Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > Comment trouver un local commercial pour son entreprise ?

Comment trouver un local commercial pour son entreprise ?

Comment trouver un local commercial pour son entreprise ?

Une entreprise qui débute ou qui s’agrandit est le plus souvent confrontée à un casse-tête lorsqu’il s’agit de trouver un local commercial. Dénicher l’emplacement idéal pour son activité, la surface adéquate, un local qui ne grève pas trop ses finances et des interlocuteurs sérieux et compétents, relèvent parfois du parcours du combattant. Si le bouche à oreille reste efficace pour trouver un local commercial, il existe d’autres moyens pour trouver le lieu rêvé pour implanter son entreprise. Nos conseils.

Bien définir les besoins de son entreprise

Avant de se lancer concrètement dans la recherche d’un local commercial pour son entreprise, et afin de mettre le maximum de chances de son côté, une première étape indispensable consiste à définir le plus précisément ses besoins.

D’abord, déterminer le budget que son entreprise peut allouer à un local, et s’informer sur les tarifs de location (ou de vente) en vigueur dans la région où l’on veut s’implanter. Il faut s’interroger également sur les avantages et les inconvénients de la location ou de l’achat d’un local commercial et des conséquences pour l’entreprise de l’une ou l’autre de ces solutions.

La surface du local commercial souhaitée est un autre critère à prendre en considération. Il va souvent de pair avec le budget qui peut être consacré à son bâtiment commercial.

Il convient enfin de définir si la recherche se porte plutôt sur un local commercial indépendant ou sur la possibilité de sous-louer une partie d’une autre entreprise par exemple.

Qui contacter pour trouver un local commercial ?

Les agences immobilières spécialisées

Comme pour toutes les recherches qui concernent la location ou l’achat d’un logement, les agences immobilières sont souvent les premiers interlocuteurs pour les entrepreneurs qui recherchent un local commercial pour leur société.

Certaines d’entre elles se sont d’ailleurs spécialisées dans l’immobilier d’entreprise pour répondre aux mieux aux demandes des professionnels. Ce sont leurs agents qui recherchent alors un local commercial pour l’entreprise selon les critères de choix précisément définis avec l’entrepreneur concerné.

Cette solution donne la plupart du temps de bons résultats même s’il faut accepter que la recherche puisse durer longtemps et que faire appel à des agences immobilières spécialisées représentent un coût financier non négligeable.

Les plateformes professionnelles en ligne

Des plateformes en ligne gratuites et faciles d’accès comme Unemplacement.com proposent d’aider efficacement les entreprises qui recherchent leur local commercial en mettant à disposition toutes les offres des professionnels spécialisés en immobilier commercial.

Ces plateformes permettent d’une part à un entrepreneur de mener lui-même ses propres investigations au niveau par exemple d’un département ou d’une ville, selon ses propres critères de choix, et d’avoir accès à toutes les offres de locaux commerciaux en cours. Il peut également déposer sa propre annonce de recherche en ligne et ainsi être mis en contact direct avec le loueur ou le vendeur d’un local commercial qui l’intéresse.

Les organismes professionnels

Qu’il s’agisse des chambres de commerce et d’industrie ou des chambres de métiers et de l’artisanat présentes dans toutes les régions, ces organismes professionnels qui représentent les entrepreneurs disposent également le plus souvent de listes de locaux commerciaux vacants, à louer ou à acheter.

Les services des mairies dédiés à l’activité économique peuvent aussi mettre à disposition des entrepreneurs qui recherchent un local commercial des annonces correspondantes à leurs critères de budget, de localisation ou encore de surface nécessaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...