Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Quels avantages de passer par un courtier en assurance pour un particulier ?

Quels avantages de passer par un courtier en assurance pour un particulier ?

Un courtier en assurance est un intermédiaire entre un client et un organisme d’assurances. Sa mission est de trouver le contrat le plus adéquate possible, mais aussi le plus avantageux financièrement. Compte tenu de ses connaissances approfondies en matière d’assurances, un courtier en assurance a un rôle de conseiller et de guide primordial pour un particulier.

Quels avantages de passer par un courtier en assurance pour un particulier ?

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance exerce une activité commerciale indépendante des sociétés d’assurances, dans le cadre d’un cabinet de courtage en tant que salarié ou seul, en société. Il s’agit d’une profession réglementée. Chaque courtier en assurance doit obligatoirement être immatriculé auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (l’Orias).

Pour pouvoir exercer sa profession, un courtier en assurance doit « être honorable » selon la réglementation de ce secteur d’activité, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation définitive au cours des 10 dernières années pour crime ou pour des délits en lien avec des atteintes aux biens (escroquerie, vol, abus de confiance, etc.). Le courtier en assurance est tenu de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’une garantie financière d’au minimum 115 000 euros destinée à protéger son client.

La mission du courtier en assurance consiste à jouer le rôle d’intermédiaire entre un client qui cherche à souscrire un contrat d’assurance, que ce soit pour son véhicule, son habitation ou encore en assurance vie, avec une compagnie d’assurances. Il est considéré comme le mandataire de son client, c’est-à-dire qu’il le représente. Il ne vend pas d’assurances lui-même, mais il aide son client à les acheter.

Le rôle d’un courtier en assurance est de trouver la meilleure assurance pour son client. Pour cela, il est chargé d’établir un diagnostic précis des risques qui lui permet ensuite de proposer les meilleures garanties possibles.

Sa mission consiste aussi à suivre le bon respect du contrat signé par son client avec un assureur. Il peut également, en cas de sinistre, prendre en charge les démarches à effectuer auprès de l’assureur et s’assurer que les indemnisations dues sont bien versées à son client.

Il a aussi la possibilité de proposer à son client des offres d’assurances plus avantageuses après une souscription et même de lui fournir de l’aide s’il veut résilier son contrat actuel.

Un courtier en assurance est rémunéré directement par l’assureur sous forme d’une commission et par son client sous forme d’honoraires. Ces rémunérations couvrent aussi ses frais.

Les avantages de passer par un courtier en assurance ?

Adapter au mieux un type d’assurance à ses besoins

Un courtier en assurance possède des compétences et une expertise spécifique en matière d’assurances. Son rôle est d’identifier précisément les risques propres inhérents à la situation de son client et de trouver l’offre d’un assureur la plus adaptée possible.

Faire des économies de temps et d’argent

En passant par un courtier en assurance, c’est la garantie pour un particulier de gagner du temps et de l’argent. Trouver un contrat d’assurance adapté à sa situation n’est pas chose facile pour le commun des mortels. Il faut pouvoir en effet s’y retrouver dans les méandres des termes et des conditions des assurances qui peuvent, en plus, grandement différer d’un assureur à l’autre.

Le courtier en assurance dispose des connaissances adéquates pour comprendre rapidement la teneur d’un contrat d’assurance et pouvoir ainsi faire jouer la concurrence, d’une part dans un temps limité et, d’autre part, pour obtenir les propositions d’assurances les mieux adaptées à son client, mais aussi les tarifs les moins chers.

Éviter les doublons entre contrats d’assurance

Un courtier en assurance est un expert. Ses qualifications lui permettent d’identifier facilement si plusieurs contrats d’assurance (auto, habitation, assurance vie, etc.) ne proposent pas les mêmes garanties. Un particulier seul a du mal à différencier les termes et conditions de ses divers contrats, et, comme cela est souvent le cas, il se retrouve avec plusieurs assurances qui couvrent les mêmes risques, pour rien.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...