Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Commerce > L’explosion de la vente en ligne de voitures d’occasion

L’explosion de la vente en ligne de voitures d’occasion

vente de voiture en ligne

Jusqu’ici épargné par la nouvelle économie, le secteur de la vente de voitures d’occasion se développe de manière exponentielle sur internet. La preuve, si l’on se réfère aux statistiques, sur trois véhicules achetés, un se négocierait aujourd’hui en ligne.

Les sites de vente de voiture se multiplient

Avant l’année dernière, la vente de véhicules d’occasion sur internet se résumait seulement à déposer les offres sur les sites de petites annonces gratuites à l’instar du Bon Coin. Ces portails se contentaient alors de mettre en relation le vendeur et les personnes éventuellement intéressées. Par la suite, les transactions se faisaient essentiellement entre les particuliers.

Toutefois, malgré le nombre de sites qui se spécialisent dans les annonces automobiles, ce mode d’achat est boudé et désapprouvé par les Français, puisque très peu fiable. En effet, certaines personnes malhonnêtes n’hésitent pas à s’en servir pour monter des arnaques. D’un côté, il y a l’acheteur qui redoute de partir avec un véhicule défaillant et de l’autre le vendeur qui a peur de ne pas être payé en retour.

Quoi qu’il en soit, connaissant le grand potentiel d’internet, cette situation n’a pas empêché quelques start-up françaises de se lancer dans le commerce d’automobiles d’occasion sur internet. Le concept est très simple. Moyennant une commission de 5 % du prix de la voiture, ces sociétés jouent le rôle d’intermédiaire entre les deux parties et s’occupent entièrement de la vente.

Ces sites n’ont rien à envier aux concessionnaires classiques

vente de voiture en ligne

Pour convaincre, mais surtout pour rassurer les futurs clients, ces plateformes insistent particulièrement sur le sérieux de leurs prestations. Ainsi, seuls normalement des véhicules qui ont été inspectés par des mécaniciens free-lance agréés par l’État seront proposés en vente sur ces sites. Ces derniers se déplacent d’ailleurs chez les propriétaires.

En outre, c’est par l’intermédiaire de ce contrôle que le professionnel fixe aussi la durée de la garantie du véhicule qui peut aller de trois à six mois. Quant à la détermination des prix, c’est entièrement conforme à la cote de l’argus. Mieux, on y trouve même de très bonnes affaires par rapport au circuit classique.

Sinon, toutes les ventes sont précédées d’un, voire même de plusieurs, essais sur la route. Un paiement sécurisé est bien sûr assuré. Enfin, comme toute prestation de service en ligne, l’ensemble des formalités et des démarches se font sur internet. Ni l’acheteur, ni le vendeur ne sont dans l’obligation de se déplacer. Et lorsque la transaction est conclue, la voiture est livrée au domicile du nouveau propriétaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur l'économie sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jPjYty

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires