Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Quel budget annuel faut-il prévoir pour un chat ?

Quel budget annuel faut-il prévoir pour un chat ?

Près d’un Français sur deux possède un chat ou un chien selon le journal Le Monde. Un marché de 4,6 milliards d’euros et qui est en développement constant. Avec 13,5 millions de chats sur le territoire en 2016, ce félin est l’un des animaux de compagnie préférés des Français. De son achat à son alimentation, en passant par les frais de santé ou ceux liés aux achats d’accessoires indispensables, les propriétaires indiquent consacrer à leur compagnon un budget annuel compris entre 600 et 800 euros. Des dépenses, tous frais confondus, qui sont en réalité plus proches des 1 500 euros par an. Passage en revue des dépenses qu’implique la possession d’un chat.

Quel budget annuel faut-il prévoir pour un chat ?

Quel budget pour adopter un chat ?

Adopter un chat suppose dans un premier temps de prévoir de disposer d’une certaine somme d’argent pour l’acquérir. Le montant de cette dépense varie selon la race du chat, de son état de santé, de son âge, de son pedigree et de ses origines notamment. Un chat de gouttière coûte à partir d’une petite centaine d’euros, mais un chat de race s’achète entre 500 et 1 500 euros, et même jusqu’à 5 000 euros quand il s’agit d’un chat d’une race très recherchée.

Les dépenses alimentaires, premier poste dans le budget nécessaire pour élever un chat

Le budget alimentaire est le plus gros poste de dépenses lorsque l’on possède un chat. Là aussi, leur montant dépend du type d’alimentation nécessaire à l’animal de compagnie, mais aussi de sa taille et de son poids.

Un chat mange en moyenne 1,5 kg de croquettes par mois. À 15 euros le paquet en moyenne, le budget annuel de ce type d’alimentation représente une dépense d’un peu moins de 300 euros. À ce type de nourriture s’ajoutent les pâtées, dont le prix au kilo varie entre 2 et 10 euros le kg, et les aliments type friandises dont le coût peut se monter à près de 10 euros par mois. En moyenne, il faut donc compter sur un budget annuel compris entre 250 et 350 euros. Mais ce dernier peut aisément dépasser les 500 euros aussi.

Les dépenses liées à l’achat d’accessoires pour chat

Adopter un chat, c’est aussi prévoir d’acheter des accessoires qui, pour certains, sont indispensables. Un bac à litière, la litière et sa pelle pour la nettoyer (environ 150 euros par an), un couchage, une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture, un griffoir ou un arbre à chat, un collier ou encore une cage de transport, font partie notamment de ceux-là. Selon les modèles plus ou moins sophistiqués choisis, il faut compter sur un budget compris entre 100 et près de 700 euros.

Les jouets font également, bien entendu, partie des accessoires nécessaires au chat pour bien se développer.

Les dépenses de santé

Impossible de faire l’impasse sur les dépenses de santé lorsque l’on possède un animal de compagnie, et donc un chat. Et ces dépenses ont un coût important, notamment la première année de sa vie.

Une visite chez le vétérinaire s’impose d’abord pour vacciner un chat. Il faut compter autour de 150 euros pour les vaccins de base (typhus, coryza, leucose ou rage). Ensuite, le coût des rappels annuels varie selon les tarifs des vétérinaires (aux alentours de 60/70 euros). Il est aussi important de faire voir un chat tous les ans à un vétérinaire. Ces visites peuvent coûter aux alentours de 50 euros. Un chat a également besoin d’avoir les dents détartrées au moins une fois par an. Un examen qui coûte entre 50 et 80 euros.

Posséder un chat est aussi synonyme de dépenses en traitements comme le vermifuge, la castration, la stérilisation ou encore la pose d’une puce électronique. Quant il ne s’agit pas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale dont les prix peuvent grimper jusqu’à 2 000 euros.

Ainsi le budget annuel pour prendre soin de la santé d’un chat peut s’élever jusqu’à 800 euros, en particulier la première année où davantage de soins sont nécessaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • 3 façons de financer l’achat d’une maison 3 façons de financer l’achat d’une maison Après vous être accordé des mois et des semaines de réflexion, vous êtes fermement décidé à devenir le propriétaire de votre appartement. Il ne vous reste plus qu’à trouver le financement...
  • Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent allouée par un organisme de crédit sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un achat précis. Elle peut servir à financer...