Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > Qu'est-ce que le street marketing ? Quel intérêt pour les entreprises ?

Qu'est-ce que le street marketing ? Quel intérêt pour les entreprises ?

Qu'est-ce que le street marketing ? Quel intérêt pour les entreprises ?

Le street marketing, que l’on peut traduire par « marketing de rue », est une forme d’opération de communication qui a la particularité d’être organisée dans la rue pour favoriser le contact direct avec les consommateurs. Le street marketing consiste à organiser des manifestations ou à présenter des supports destinés à promouvoir une marque ou un produit de manière originale, dans le but de marquer les esprits.

Le street marketing, de quoi parle-t-on ?

Le street marketing désigne une opération de communication qui utilise des éléments urbains et l’environnement extérieur comme supports de promotion. On connaît depuis longtemps ce concept qui vient des États-Unis. L’homme-sandwich en est le parfait exemple. Aujourd’hui, il s’agit le plus souvent pour une enseigne ou une marque de créer des événements marquants et surprenants pour le consommateur. En ce sens, le street marketing suscite de la curiosité et ce type d’opération de communication fait le buzz la plupart du temps. Il peut faire l’objet d’opérations organisées dans un cadre légal, ou, au contraire, de manière sauvage.

Le street marketing consiste à surprendre, à faire parler d’un produit ou d’une marque de manière inhabituelle à l’aide de supports originaux dans un environnement insolite où les clients n’attendent pas l’entreprise qui organise un tel événement. Avec ce concept promotionnel, l’entreprise cherche avant tout à donner une image positive et créative.

Quelles formes peut prendre le street marketing ?

Le street marketing est avant tout une technique promotionnelle visuelle. Mais il se concrétise de plus en plus aujourd’hui par l’organisation de manifestations extérieures interactives et originales qui font parler de la marque. Cette opération de communication peut prendre la forme d’un événement sur un thème spécifique lié à la marque ou au produit que l’on veut mettre en valeur et faire connaître.

Le street marketing peut ainsi prendre la forme d’une animation (distribution d’échantillons, de flyers, dégustations, etc.), d’une opération événementielle, de la distribution de prospectus, de la mise en place d’objets insolites, surprenants et souvent animés, ou d’une campagne d’affichage personnalisée et originale dans un lieu extérieur au nom de la marque qu’une entreprise souhaite promouvoir.

Ce type d’opération de communication, qui demande à faire appel à des animateurs ou à des hôtes et des hôtesses, est le plus souvent interactif dans le but de rapprocher le consommateur d’un produit. Le street marketing s’inscrit ainsi parfaitement bien dans l’air du temps et à la demande des clients qui veulent être surpris, être émus, et apprécient de créer une relation unique avec une enseigne.

Les avantages du street marketing pour une entreprise

Le principal avantage du street marketing pour une entreprise, surtout si elle est petite, est son faible coût. Cette opération de communication originale peut en effet être envisagée même avec un faible budget, à partir de 1 000 euros. On considère qu’il s’agit de l’une des actions de marketing et de publicité la moins chère, comparé aux retombées commerciales et en termes d’image qui peuvent être importantes d’autant plus si l’opération de street marketing est originale et marquante pour le consommateur.

Le street marketing permet à une entreprise de communiquer sur ses produits au plus près des consommateurs, et surtout de ceux qui sont la cible d’une marque ou d’une enseigne, en choisissant d’organiser des manifestations dans des lieux extérieurs de fort passage par exemple ou en lien avec le produit présenté. L’intérêt du street marketing pour une entreprise est de se déplacer au cœur du quotidien des consommateurs qu’elle définit comme cible, dans un environnement qui n’est pas saturé par la publicité, comme peuvent l’être les télévisions ou les radios par exemple.

Communiquer directement avec une clientèle cible dans des lieux de prédilection est notamment un atout pour une entreprise qui démarre et qui doit se faire connaître.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CmijgV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...