Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Economie > Economie > Le marché du voyage et du tourisme en France : chiffres clés et tendances

Le marché du voyage et du tourisme en France : chiffres clés et tendances

Avec 87 millions de visiteurs étrangers en 2017, la France est la première destination touristique mondiale. Les Français plébiscitent également leur pays comme destination privilégiée. Le tourisme est un secteur vital de l’économie française. Quel est l’état des lieux du marché du voyage et du tourisme en France ? Quelles sont ses tendances ?

Le marché du voyage et du tourisme en France : chiffres clés et tendances

État des lieux du marché du voyage et du tourisme en France

Les voyages et le tourisme sont des secteurs clés de l’économie française. Le tourisme a drainé en France 54 milliards d’euros de recettes en 2017 (dernière année disponible en matière de statistiques annuelles), soit 8 % du Produit intérieur brut (PIB). Il représente également deux millions d’emplois directs et indirects selon la Direction générale des entreprises (DGE). La France reste le pays le plus visité au monde avec près de 87 millions de touristes étrangers, devant l’Espagne (82 millions) et les États-Unis (73 millions).

Après un repli de l’afflux des voyageurs en France en 2016, fortement corrélé aux attentats qui ont marqué le pays, le secteur du voyage et du tourisme s’est redressé en 2017 avec un bond de 5 % des visiteurs, notamment européens qui représentent 79 % des visiteurs internationaux, par rapport à l’année précédente (86,9 millions de touristes en France en 2017, contre 82,7 millions en 2016). La clientèle touristique internationale, grâce surtout aux Américains (+ 6,7 % de visiteurs), a aussi augmenté en 2017, par rapport à 2016, mais dans une moindre mesure (+ 3,1 %). La clientèle anglaise reste la première avec 12,7 millions de touristes en 2017. Il faut noter que les touristes japonais, très sensibles au contexte sécuritaire, ont repris le chemin de la France après un recul de leurs visites en 2015 et 2016.

La durée des séjours des étrangers en France a, en revanche, légèrement baissé, de 6,7 nuitées en moyenne en 2017 contre 6,8 nuitées en 2016. Les touristes espagnols, italiens et suisses sont ceux qui passent le moins de temps en France. C’est le cas aussi de près d’un touriste asiatique sur deux. 50 millions de touristes internationaux ont cependant séjourné en France pour un séjour long (supérieur à trois nuits). Les touristes étrangers ont passé en 2017 plus des deux tiers de leurs nuitées dans un hébergement marchand (location, gîte, chambre d’hôte, hôtel, camping, etc.). La France a l’intérêt non négligeable d’être à la fois une destination de courts et de longs séjours grâce à sa facilité d’accès et à sa position centrale en Europe. La France constitue en effet souvent une étape au cours d’un voyage vers une autre destination européenne ou non.

Les tendances à venir du marché du voyage et du tourisme en France

L’état des lieux du marché du voyage et du tourisme en France montre qu’elle se place en premier parmi les destinations touristiques internationales et qu’elle est le pays qui reçoit le plus grand nombres de visiteurs par an. Mais sa prédominance tend à se réduire progressivement comme l’ont fait remarquer les auteurs d’un rapport d’information sur la promotion de la destination touristique France déposé par la commission des Affaires étrangères en octobre 2018.

Ce rapport pointe notamment l’intérêt de mieux prendre en compte l’importance du marché intérieur en matière de tourisme. Les Français privilégient en effet en premier lieu leur pays pour leurs déplacements touristiques. Leurs dépenses en consommation touristique se sont monté à 108 milliards d’euros en 2016, un montant très important pour l’économie française et qui garantit le succès et le développement notamment des hébergements touristiques en France. C’est pourquoi les auteurs du rapport préconisent « la nécessité de maintenir des politiques publiques pour le départ en vacances des Français. De permettre au plus grand nombre de partir en vacances. ».

L’une des grandes tendances du marché du voyage et du tourisme en France est le développement de l’ « e-tourisme », en constante progression ces dernières années. 77 % des Français ont préparé leurs voyages en ligne en 2016, via des agences en ligne (les OTAs) ou en réservant seuls et en payant leurs séjours intégralement sur le net, notamment via la plateforme booking.com, leader sur le marché. C’est un fait, les achats en ligne de voyages, sur ordinateur ou sur mobile, ont la côte, que ce soit pour des séjours touristiques en France ou à l’étranger. De même, de plus en plus de compagnies aériennes prennent le virage de l’e-commerce en proposant davantage de possibilités de réserver en ligne pour suivre cette tendance de fond.

D’autre part, la France a toujours une belle carte à jouer en matière de tourisme culturel. Près de la moitié des touristes dans le monde indiquent choisir leur destination en fonction de l’intérêt culturel de celle-ci. Renforcer l’attractivité de son patrimoine et de sa culture fait partie des objectifs à valoriser dans les années à venir.

Le développement d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement est aussi une tendance actuelle et à venir d’autant que la France possède un patrimoine naturel riche.

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Le marché du chocolat en France, tendances et chiffres clés Le marché du chocolat en France, tendances et chiffres clés Avec des Français grands amateurs de chocolat, ce marché ne connaît pas la crise. Plus d’une centaine d’entreprises et 30 000 salariés évoluent dans ce secteur florissant présent sur tout...
  • Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Le cycle économique représente l’ensemble des fluctuations des activités économiques d’un pays. La périodicité de ce cycle varie dans le temps de manière régulière. Le taux de croissance...