Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Investir dans des métaux précieux (or, argent, etc) : comment ça se passe ? Nos conseils

Investir dans des métaux précieux (or, argent, etc) : comment ça se passe ? Nos conseils

Considérés comme des valeurs refuge, les métaux précieux sont de plus en plus sollicités par les Français qui souhaitent placer leur épargne à long terme.

Les métaux précieux représentent un placement sûr et rentable sur le moyen et long terme. Ils protègent l’investisseur contre les risques d’inflation ou quelconque réforme monétaire. Depuis 2008, de plus en plus d’investisseurs se positionnent sur les métaux précieux et notamment l’or. Comment expliquer cet engouement ? Comment investir dans des métaux précieux ? Explications.

Investir dans des métaux précieux (or, argent, etc) : comment ça se passe ? Nos conseils

Pourquoi acheter des métaux précieux ?

En période de crise économique et monétaire, l’investisseur a tout intérêt à acheter des métaux précieux pour protéger son patrimoine. L’or, par exemple, a déjà prouvé son rôle de protection contre la destruction de valeur. En effet, c’est la seule forme de monnaie qui n’a pas été détruite depuis 5000 ans. De plus, l’or est encore extrêmement sous-évalué par rapport aux actions. Les experts estiment que son cours devrait fortement augmenter dans les prochaines années. Quant à l’argent, il est utilisé dans un grand nombre de produits et applications industrielles. Il s’agit de la deuxième matière première la plus utilisée au monde après le pétrole. Tout comme l’or, cet actif reste sous-évalué ce qui le rend également très accessible.

Ces éléments montrent l’intérêt pour les investisseurs de se tourner vers les métaux précieux qui sont des actifs tangibles et liquides. Ceux-ci ne sont pas adossés à une dette ni à la responsabilité d’un tiers.

Bien étudier le marché sur lequel vous souhaitez investir

Avant d’investir dans les métaux précieux, il vous faudra étudier les différents marchés existants. Bien que l’or et l’argent soient les métaux précieux les plus utilisés, d’autres, moins connus, peuvent aussi être utilisés comme supports d’investissement. Parmi eux figurent le platine généralement utilisé dans les équipements médicaux, les pièces automobiles ou encore les ordinateurs, et le palladium utilisé dans de nombreuses applications industrielles. Ce dernier peut supporter des températures extrêmes et résiste à l’oxydation ce qui en fait un élément clé dans la production des convertisseurs catalytiques.

Choisir une méthode d’investissement

Après avoir étudié les différents marchés, l’investisseur devra choisir un courtier qui lui fournira l’accès à ces supports d’investissement. Le courtier peut également vous apporter des conseils pour optimiser vos placements. Il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier en ligne comme Gold Avenue pour accéder directement au marché des métaux précieux. Après avoir ouvert un compte chez un courtier, assurez-vous d’investir dans des entreprises ayant de bons antécédents de réussite.

Lorsque vous investissez dans des métaux précieux, des contrats futurs sur l’or ou l’argent, des actions d’entreprises minières, des trackers, il est indispensable de suivre ces investissements pour en tirer profit. Dans certains cas, il peut être judicieux de faire appel à un conseiller financier qui ajustera vos investissements en métaux précieux en fonction des fluctuations du marché.

Le stockage des métaux précieux

Si vous souhaitez conserver vos métaux précieux sur le long terme, vous devrez privilégier un maximum de liquidité et de sécurité. Deux options s’offrent à vous : conserver vos métaux précieux à domicile ou louer un coffre. La première option est la moins onéreuse mais vous expose davantage au risque de vol. La location d’un coffre est donc vivement conseillée. Ce service est proposé par plusieurs agences bancaires. Les métaux précieux sont stockés physiquement dans des coffres-forts souterrains et sont protégés contre le vol, les dégâts et perte en tout temps.

Ainsi, investir dans les métaux précieux nécessite une bonne connaissance du marché. La meilleure solution consiste à passer par un courtier expérimenté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Rachat de crédits : arnaque ou bon plan ? Rachat de crédits : arnaque ou bon plan ? Le rachat de crédits a longtemps résonné comme une opération financière qualifiée d’arnaque proposée par des organismes financiers qui n’hésitent pas à gagner de l’argent sur le dos...
  • 5 conseils pour payer son assurance auto moins cher	5 conseils pour payer son assurance auto moins cher Il est indispensable, et même obligatoire, d’assurer sa voiture. Le prix d’une assurance auto, qui peut peser lourd dans le budget d’un ménage, dépend de plusieurs critères : de l’âge et...