Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > 5 points importants à vérifier avant de choisir votre assurance habitation

5 points importants à vérifier avant de choisir votre assurance habitation

Cambriolage, dégât des eaux, incendie… Si vous n’avez pas bien étudié les clauses de votre contrat d’assurance habitation vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

De manière générale, il faut toujours lire attentivement les clauses d’un contrat afin de déterminer les exigences et garanties fixées par ce dernier. Souscrire une assurance habitation est une étape clé pour protéger son logement. Quelles sont les précautions à prendre pour bien choisir son assurance habitation ?

5 points importants à vérifier avant de choisir votre assurance habitation

1 - Examiner le traitement des biens immobiliers

Les biens immobiliers représentent la plus grande part du capital couvert dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation classique. Il est recommandé d’assurer la totalité de leur valeur pour ne rien avoir à régler en cas de sinistre. Si vous êtes propriétaire, vérifiez que le contrat n’impose pas de limitation du montant remboursable.

2 - Examiner le traitement des biens mobiliers

Avant de souscrire, vous devrez savoir comment la compagnie d’assurance évalue la valeur de vos biens mobiliers. Généralement, les assureurs tiennent compte de la vétusté de ces biens. Ainsi, plus les objets sont vieux, moins ils ont de valeur. Certains contrats garantissent la valeur à neuf des biens. Si vous possédez du mobilier coûteux, cette option est à privilégier.

3 - Vérifier le niveau de franchise et le délai de carence

La franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré malgré l’indemnisation de l’assurance. Elle peut varier selon la garantie mise en jeu. Par exemple, en cas de vol ou cambriolage dans votre domicile, la franchise dépend des caractéristiques du logement et peut être assez élevée. En cas d’incendie, de dégât des eaux ou de dommages causés par les intempéries, la franchise est de 200 euros en moyenne. Dans un contrat d’assurance habitation classique, il s’agit d’un élément important à vérifier et parfois négociable.

Le délai de carence désigne la période en début de contrat et durant laquelle la garantie ne s’applique pas même en cas de sinistre. Par exemple, si le délai de carence est de 30 jours, cela signifie qu’aucune indemnisation ne sera versée durant cette période. Un délai de carence trop long peut être préjudiciable puisque vous ne disposerez pas de moyens financiers suffisants pour réparer les dommages subis. C’est pourquoi, il est indispensable de vérifier cet élément avant la signature.

4 - Vérifier les garanties

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation. La protection est plus ou moins étendue selon les formules. La garantie la plus solide doit concerner les dégâts potentiellement infligés au logement loué. Votre assurance habitation doit également inclure une responsabilité civile qui vous permettra d’être couvert en cas de dommages causés à autrui par vous-même ou un membre de votre famille. Dans tous les cas, le contrat choisi doit être adapté aux caractéristiques de votre logement et aux risques naturels.

5 - Vérifier les exclusions

Tous les contrats d’assurance prévoient des exclusions, encore faut-il les connaître avant qu’un sinistre ne se produise. Ces exclusions peuvent porter sur des biens, des sinistres, des personnes, des lieux ou encore des comportements. Elles correspondent aux évènements non pris en charge par l’assurance habitation. Ainsi, la garantie responsabilité civile d’un contrat d’assurance habitation exclut généralement les dommages corporels volontaires, les dommages corporels entre les membres d’une même famille ou encore les dommages causés dans le cadre de l’exercice d’une profession. Il est indispensable d’examiner les exclusions prévues par le contrat avant de souscrire.

Vous connaissez désormais les 5 points à vérifier avant de souscrire votre assurance habitation. N’hésitez pas à confronter les offres en utilisant un comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Rachat de crédits : arnaque ou bon plan ? Rachat de crédits : arnaque ou bon plan ? Le rachat de crédits a longtemps résonné comme une opération financière qualifiée d’arnaque proposée par des organismes financiers qui n’hésitent pas à gagner de l’argent sur le dos...
  • 5 conseils pour payer son assurance auto moins cher	5 conseils pour payer son assurance auto moins cher Il est indispensable, et même obligatoire, d’assurer sa voiture. Le prix d’une assurance auto, qui peut peser lourd dans le budget d’un ménage, dépend de plusieurs critères : de l’âge et...