Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Qu'est-ce que l'Euribor ? Définition, fonctionnement, utilité

Qu'est-ce que l'Euribor ? Définition, fonctionnement, utilité

L'Euribor désigne le taux d’intérêt interbancaire pratiqué dans la zone euro. Il s’agit plus précisément du taux d’intérêt moyen utilisé par les plus grandes banques européennes pour se prêter de l’argent à court terme entre elles. L’Euribor a été mis en place à l’occasion de l’entrée en vigueur de la monnaie unique en Europe. En réalité, l’Euribor ne représente pas un seul taux d’intérêt, mais plusieurs qui diffèrent selon la durée du prêt accordé. Tout savoir sur l’Euribor.

Qu'est-ce que l'Euribor ? Définition, fonctionnement, utilité

Historique de l’Euribor

L’Euribor est l’abréviation de « Euro Interbank Offered Rate ». Il est aussi appelé « Tibeur » dans les pays francophones de la zone euro. Sa création a été décidée en 1997 à l’initiative de la Fédération bancaire européenne (FBE) et de l’Association cambiste internationale (ACI) dans le but de devenir le taux d’intérêt de référence du nouveau marché monétaire avec l’arrivée de l’euro en 1999, date de l’entrée en vigueur de l’Euribor. En France, ce dernier a remplacé le « Paris Interbank Offered Rate (Pibor) », nommé en français le « Taux Interbancaire Offert à Paris (Tiop) ».

Comment est déterminé l’Euribor ?

L’Euribor s’applique aux plus grandes banques européennes pour les prêts en euros qu’elles se consentent entre elles. Il s’agit des banques qui disposent d’une excellente réputation de solvabilité et qui sont les plus actives dans la zone euro. Le choix de ces banques est contrôlé par un comité directeur de la Fédération des banques européennes.

Ce sont ces banques qui transmettent leurs données à la Fédération bancaire de l’Union européenne (FBE) qui se base sur ces dernières pour déterminer chaque jour l’Euribor. Concrètement, les banques communiquent chaque jour (avant 10h45) les taux d’intérêts auxquels elles peuvent consentir des prêts en euros sur le marché financier interbancaire. La FBE, et plus précisément l’organisme appelé « Thomson Reuters », collecte ces données, retire les 15 % des valeurs les plus élevées et les 15 % des plus basses et calcule une valeur moyenne, le taux d’Euribor officiel.

La valeur de l’Euribor est donc déterminée en premier lieu par l’offre et la demande sur le marché financier. Mais elle dépend également de la situation économique générale, en particulier de la croissance et de l’inflation.

Quand on parle de l’Euribor, on désigne en fait le taux moyen utilisé par ces grandes banques européennes pour se prêter de l’argent entre elles pour une durée de trois mois. Il existe en réalité huit taux d’intérêt Euribor différents déterminés en fonction de l’échéance des prêts consentis (de 1 à 12 mois). Les taux d’intérêt Euribor sont fixés chaque jour ouvrable, à la même heure (11 heures), et transmis à toutes les banques concernées par cet indicateur de référence. Ils représentent une moyenne et sont exprimées en pourcentage par un nombre qui comporte trois décimales.

L’Euribor sert de tarif de base pour de nombreux produits bancaires

L’Euribor est avant tout un indice qui concerne la définition des taux d’intérêt moyens qui s’appliquent entre les plus grandes banques européennes. Mais il a également une incidence sur d’autres produits financiers car son taux est notamment utilisé comme référence pour les hypothèques, pour définir les taux d’intérêt des comptes d’épargne ou encore ceux des crédits à taux révisables. La moyenne mensuelle de l’Euribor sert également à réviser le taux d'intérêt des crédits permanents à la consommation ou pour calculer les taux variables des crédits immobiliers et donc pour réviser le montant des mensualités des ménages qui ont souscrit un crédit immobilier à taux d'intérêt variable ou révisable par exemple.

C’est pourquoi de nombreux professionnels, mais aussi des particuliers, suivent de près l’Euribor car il détermine aussi les taux d’intérêts d’un grand nombre de produits financiers.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent allouée par un organisme de crédit sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un achat précis. Elle peut servir à financer...
  • Entreprise de travaux : comment comparer les prix ? Entreprise de travaux : comment comparer les prix ? La réalisation de travaux au sein d’un habitat implique très souvent de recourir à des entreprises pour effectuer la totalité ou seulement une partie des travaux de rénovation. Voici comment...