Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Commerce > Que dépenses les Français en période de Noël ?

Que dépenses les Français en période de Noël ?

Le budget moyen des Français pour les dépenses consacrées à Noël est de 571 euros. Pour ces dépenses, une personne sur trois met de l’argent de côté tout au long de l’année. Quels achats sont effectués avec cette somme ? Comment les Français s’y prennent pour organiser leurs achats de Noël ?

Que dépenses les Français en période de Noël ?

Un budget moyen de 571 euros pour Noël

Selon une enquête menée par Cofidis et l’institut CSA Research sur « Le budget et les bons plans des Français pour Noël », le budget moyen des Français est de 571 euros en 2018. Cette moyenne cache cependant des disparités importantes. Pour les moins de 35 ans, ce budget moyen est beaucoup plus faible : 367 euros, contre 701 euros pour les 50 ans et plus. Il est équivalent à 478 euros pour les ouvriers et à 434 euros pour les employés, contre 992 euros pour les cadres et les professions libérales. Les retraités prévoient, eux, de dépenser 687 euros en moyenne. Une distinction apparaît aussi d’un point de vue géographique. Les habitants de l’Ile-de-France ont un budget moyen de 751 euros alors qu’il est de 530 euros ailleurs sur le reste du territoire.

Un Français sur cinq, et plus particulièrement les personnes âgées de 50 ans et plus, les femmes et les personnes aux revenus modestes (moins de 1 451 euros nets mensuels) déclarent que leur budget pour les dépenses de Noël sera inférieur à l’année passée.

Les types de dépenses des Français en période de Noël

Le budget prévu par les Français pour Noël sert principalement à l’achat de cadeaux. Il représente à lui seul 340 euros en moyenne, un budget en progression par rapport à 2017. Les Français envisagent d’en acheter cette année 8,5 en moyenne, un peu plus que l’année dernière (8). Ce sont les moins de 35 ans qui prévoient d’acheter le plus de présents (10 en moyenne).

Le deuxième poste de dépenses pendant la période de Noël est celui consacré aux repas. 129 euros sont prévus en moyenne. Seuls 4 % des Français sont prêts à limiter leurs dépenses sur ces repas.

Les transports, la tenue vestimentaire et les décorations composent le reste du budget des Français pour la période de Noël. Des dépenses toutefois beaucoup moins élevées que pour les cadeaux et les repas, respectivement 37 euros, 34 euros et 29 euros.

Comment les Français dépensent-ils en période de Noël ?

Un Français sur trois déclare anticiper ses dépenses de Noël tout au long de l’année, notamment les personnes qui ont des enfants (71 %) et les femmes (70 %). La moitié de ces personnes met de l’argent de côté toute l’année pour ces dépenses et un tiers le fait à partir du mois de septembre.

Une grande majorité de Français anticipent aussi l’achat de leurs cadeaux. Ils sont 66 % à le faire bien avant le mois de décembre : 29 % dès octobre et 37 % dès novembre. Au final, seulement 17 % des Français attendant le mois de décembre pour effectuer leurs dépenses de Noël. Il s’agit notamment des 18-24 ans (28 %) et des hommes (21 %).

Sept Français sur dix prélèvent leur budget pour les dépenses de Noël sur leur budget de dépenses courantes. 22 % puisent dans leur épargne personnelle type livret A et 1 % souscrit un crédit à la consommation. Les personnes aux revenus modestes et les catégories socio-professionnelles les moins favorisées sont celles qui utilisent le plus le paiement échelonné en trois ou quatre fois sans frais pour faire face à leurs dépenses de Noël.

Enfin, il est à noter que la part du commerce en ligne est en progression. Un Français sur cinq effectue ses achats de Noël uniquement sur Internet, soit quatre points de plus par rapport à l’année dernière.

Les Français sont aussi très nombreux à utiliser des astuces pour limiter leurs dépenses de Noël : « 36 % des Français prévoient de faire leurs achats lors des périodes promotionnelles pré-Noël comme le Black Friday ; 29 % prévoient de faire leurs achats en ventes privées sur Internet ; 31 % envisagent d'utiliser les points de fidélité qu'il auront cumuler sur ses cartes ; 27 % envisagent de faire un seul cadeau pour un couple ».

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2EayWy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...