Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Entreprise de travaux : comment comparer les prix ?

Entreprise de travaux : comment comparer les prix ?

La réalisation de travaux au sein d’un habitat implique très souvent de recourir à des entreprises pour effectuer la totalité ou seulement une partie des travaux de rénovation. Voici comment appréhender cette phase importante et surtout comment comparer les tarifs pratiqués sur le marché.

Entreprise de travaux : comment comparer les prix ?

Projet de travaux dans la maison

Que ce soit pour un achat à titre principal ou dans un but plus lucratif comme de la location, bon nombre de Français investissent dans l’ancien à rénover. Le but de cet investissement est en fait d’acheter une maison ancienne, où tout ou presque est à refaire. Cela permet d’acheter un bien immobilier pas cher, et surtout de pouvoir réaliser des travaux soi-même ou de les confier à un entrepreneur.

L’intérêt est soit de pouvoir concevoir un intérieur à son image, suivant ses propres besoins ou tout simplement de pouvoir réhabiliter une habitation dans le cadre d’une activité locative. Pour que l’opération soit gagnante, il faut chiffrer la partie achat de maison et la partie travaux, sans oublier tous les frais inhérents.

Chiffrer le coût des travaux

Dans le cadre d’une maison à rénover, la banque va souvent demander à chiffrer le coût des travaux, cela permet surtout de justifier les sommes dans le cadre du prêt immobilier ou alors du prêt à la consommation affecté. Effectivement, lorsque le coût de la maison et des travaux reste en dessous de la barre des 75000 euros, la banque est dans l’obligation de proposer un crédit à la consommation, sans garantie.

C’est donc un emprunt moins engageant pour l’emprunteur mais son obtention est très soignée, et demande de fournir des justificatifs des travaux. Il faut donc apporter des devis de professionnels et/ou de fournitures au moindre euro pour assurer le déblocage des fonds. Dans cette perspective, le recours à un comparateur pour obtenir des devis de travaux reste inéluctable.

Faire jouer la concurrence sur les travaux

Que ce soit pour obtenir une tarification sur des travaux bien spécifiques comme les peintures par exemple ou alors pour trouver une entreprise générale de travaux, les services de devis en ligne restent un outil très intéressant. Ils permettent de solliciter des artisans à proximité de son lieu de vie, ce qui facilite premièrement la découvert des entreprises mais aussi la mise en concurrence.

Les comparateurs de travaux permettent de déposer une demande de devis en précisant le besoin et les notamment le type de travaux souhaités, cela permet ensuite d’obtenir plusieurs devis gratuitement et sans engagement. L’intérêt étant de tirer les prix vers le bas pour rendre le projet d’achat de maison intéressant. Il est aussi bien possible de demander un devis pour des travaux bien précis sur Travauxmania.fr par exemple, ou de voir plus large et trouver un entrepreneur qui se chargera de toute la rénovation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent allouée par un organisme de crédit sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un achat précis. Elle peut servir à financer...
  • Rachat de crédits : arnaque ou bon plan ? Rachat de crédits : arnaque ou bon plan ? Le rachat de crédits a longtemps résonné comme une opération financière qualifiée d’arnaque proposée par des organismes financiers qui n’hésitent pas à gagner de l’argent sur le dos...
  • 3 façons de financer l’achat d’une maison 3 façons de financer l’achat d’une maison Après vous être accordé des mois et des semaines de réflexion, vous êtes fermement décidé à devenir le propriétaire de votre appartement. Il ne vous reste plus qu’à trouver le financement...
  • Quel budget annuel faut-il prévoir pour un chat ? Quel budget annuel faut-il prévoir pour un chat ? Près d’un Français sur deux possède un chat ou un chien selon le journal Le Monde. Un marché de 4,6 milliards d’euros et qui est en développement constant. Avec 13,5 millions de chats sur le...