Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > Artisan du bâtiment : comment choisir la meilleure assurance décennale au meilleur prix ?

Artisan du bâtiment : comment choisir la meilleure assurance décennale au meilleur prix ?

L’assurance décennale est obligatoire pour tous les acteurs de la construction et du bâtiment. Elle engage leur responsabilité sur les malfaçons ou dommages apparaissant sur les ouvrages nouvellement construits ou rénovés et cela, pendant dix ans. Étant donné son importance, souscrire à ce contrat ne doit surtout pas se faire au hasard. Voici quelques conseils pour bien choisir.

Artisan du bâtiment : comment choisir la meilleure assurance décennale au meilleur prix ?

Le prix d’une garantie décennale

Le prix constitue bien évidemment le premier critère considéré au moment de choisir une assurance décennale. Cette dernière étant entièrement à la charge du constructeur, il est alors crucial pour lui de bien s’informer sur les tarifs des assureurs. Normalement, le coût dépend d’un certain nombre de critères : le domaine d’activité, le chiffre d’affaires, la structure et le nombre de salariés, l’expérience ou le passif de l’entreprise et le type de garanties ou d’assurances souhaitées.

Il est clair qu’un constructeur de grande renommée devra payer plus cher qu’un auto-entrepreneur. La preuve : les tarifs oscillent généralement entre 1000 et 3000 euros l’année pour les entrepreneurs individuels. Cependant, s’il s’agit d’une importante structure de BTP, ils peuvent atteindre les 15 000 euros. Ladécennale.fr donnera plus de détails à ce sujet.

Faire une comparaison des offres

Pour trouver les meilleurs prix plus spécifiquement et la meilleure offre plus généralement, rien de tel qu’une comparaison. Cette astuce confronte non seulement les tarifs, mais aussi les garanties, les risques couverts, les prestataires et les différentes options incluses dans le contrat. Ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer cette comparaison peuvent confier le travail à un courtier. Ensemble, les deux protagonistes définissent les besoins de l’entrepreneur et réunissent les informations nécessaires. Le courtier monte ensuite le dossier puis effectue une prospection auprès de différents assureurs afin de trouver le contrat le plus adapté à son client. En plus de jouir d’un gain de temps appréciable, ce dernier profite de précieux conseils.

Choisir le bon organisme assureur

Les compagnies d’assurances pullulent si bien qu’il est difficile de sélectionner la plus fiable. Il est vivement conseillé de faire des enquêtes notamment au niveau de la satisfaction des clients des assureurs pour avoir une idée de leur fiabilité et de leur sérieux. Il est important que les professionnels puissent fournir leurs références pour que leurs clients fassent les vérifications nécessaires. Sinon, une autre solution pour mettre la main sur un bon assureur est de passer par un comparateur gratuit en ligne.

Les détails du contrat à considérer

Un bon contrat est celui qui inclut le maximum de garanties. L’idéal est par exemple de souscrire à une assurance décennale qui offre en même temps la couverture de la responsabilité civile professionnelle. Cela permet de faire d’une pierre deux coups. En outre, les contrats qui proposent une protection juridique sont considérés comme les meilleurs. Cette assistance juridique va offrir plus de latitudes à l’assuré en cas de litiges.

Avant de souscrire, il convient de vérifier les montants couverts par la compagnie d’assurance qui diffèrent en fonction de chaque assureur. Payer une assurance décennale à prix bas peut induire une moins bonne couverture. Si la responsabilité de l’assuré est avérée, il sera peut-être amené à payer tous les frais des dommages dont il est responsable. Un point à ne pas sous-estimer donc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZxYFrs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...