Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > 5 conseils pour payer son assurance auto moins cher

5 conseils pour payer son assurance auto moins cher

Il est indispensable, et même obligatoire, d’assurer sa voiture. Le prix d’une assurance auto, qui peut peser lourd dans le budget d’un ménage, dépend de plusieurs critères : de l’âge et du profil du conducteur, de son coefficient de bonus-malus, mais aussi de la puissance de son véhicule et des kilomètres parcourus dans certains cas.

Le coût de cette assurance varie également en fonction des garanties choisies à la signature du contrat. Il est toutefois possible de faire baisser le coût de son assurance auto en appliquant quelques conseils.

5 conseils pour payer son assurance auto moins cher

1. Choisir une voiture qui fait baisser votre cotisation assurance auto

Une voiture neuve ou très récente nécessite de prendre une assurance tous risques qui peut s’avérer onéreuse, même si elle couvre au maximum les sinistres. Pour faire des économies sur votre assurance auto, pensez à privilégier une voiture de plus de 5 ou 7 ans et de plus de 100 000 km. Vous pourrez l’assurer au tiers et donc payer moins cher votre cotisation. Les voitures de petites cylindrées bénéficient également de tarifs d’assurance moins élevés que les voitures puissantes considérées comme à risque par les assureurs.

2. Sélectionner les bonnes garanties de votre assurance auto

Pour pouvoir maîtriser le coût de son assurance auto, il est important de bien définir vos besoins et de choisir vos garanties en conséquence. Si vous possédez une voiture plutôt ancienne, il n’y a pas de raisons de l’assurer tous risques par exemple. En cas de sinistre, en effet, vous serez remboursé à hauteur de la valeur estimée sur le marché de votre véhicule même si vous disposez d’une assurance tous risques pourtant plus onéreuse. À vous de choisir une assurance moins chère, au tiers et, pourquoi ne pas y ajouter d’autres garanties « à la carte » qui vous paraissent nécessaires en fonction de l’usage de votre voiture.

3. Comparer et faire jouer la concurrence entre les assurances auto

Toutes les assurances ne se valent pas. Pour un même coût, voire même supérieur, une assurance peut moins vous couvrir qu’une autre pourtant plus onéreuse. Vous devez détailler et comparer chaque garantie proposée avant de vous décider de souscrire un contrat d’assurance auto.

D’autre part, depuis la loi Hamon votée en 2014, sachez que vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment si ce dernier date de plus de 12 mois. Profitez de cette opportunité pour comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Ces démarches sont facilitées aujourd’hui grâce notamment aux demandes de devis d’assurance auto en ligne.

4. Assurer votre voiture au kilomètre

Si vous n’utilisez pas votre voiture pour votre travail et si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez choisir d’assurer votre véhicule au kilomètre. L’assurance dispose un boitier de contrôle de la distance que vous parcourez dans votre voiture et vous payez ainsi une cotisation qu’en fonction des kilomètres parcourus réellement. Une bonne solution pour les « petits rouleurs » qui peut faire baisser votre assurance auto de 20 %, voire de 40 % chez certaines compagnies d’assurance.

5. Équiper votre voiture contre le vol

Les vols de voiture sont, comme on le sait, très répandus. Certaines compagnies font bénéficier leurs assurés de réductions sur leur assurance auto s’ils équipent leur véhicule de systèmes anti-vol comme par exemple une alarme électronique, ou même, pour certaines, d’un simple anti-vol mécanique. D’où l’intérêt de bien comparer les contrats d’assurance auto entre eux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PPP9z9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...