Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Economie > Finance > Doit-on justifier les travaux pour obtenir un crédit ?

Doit-on justifier les travaux pour obtenir un crédit ?

L’obtention d’un prêt travaux peut se faire de deux façons, soit en ayant recours à un crédit travaux affecté, c’est-à-dire que le projet est intrinsèquement lié au crédit, soit par le biais d’un prêt personnel au montant libre. Les documents justificatifs vont dépendre du type de prêt.

Doit-on justifier les travaux pour obtenir un crédit ?

Justifier ses travaux lors du prêt affecté

Un prêtà la consommation affecté est un crédit dont le montant est accordé uniquement sur présentation d’un devis et dans le cadre de travaux définis à l’avance. Son obtention ne sera envisageable que si le projet se réalise, c’est-à-dire qu’en cas d’abandon du projet, le financement est lui aussi annulé.

L’intérêt de ce financement est d’éviter à un emprunteur de se retrouver avec un crédit sur les bras, et de devoir rembourser chaque mois des mensualités pour un montant qui ne pourra pas être utilisé, ou alors ré-orienté vers un autre projet. L’inconvénient est qu’il faut fournir des justificatifs pour justifier les sommes tout simplement.

Prenons l’exemple d’un besoin de prêt travaux pour la réalisation de peintures intérieures d’une maison. Le demandeur peut tout à fait réaliser lui-même les peintures et dans ce cas, il lui faudra fournir simplement un devis pour l’achat des matériaux (pots de peintures, pinceaux, rouleaux, films protecteurs…). Si ce même demandeur souhaite plutôt faire appel à un artisan peintre, alors il devra fournir un devis pour la mise en peinture d’un professionnel.

Utiliser le prêt personnel sans justificatif

Les justificatifs, c’est-à-dire le devis pour les matériaux ou pour la prestation d’un artisan, ne seront pas nécessaires lors d’une demande de prêt personnel car ce crédit à la consommation dont le montant maximal est de 75 000 euros est accordé sans besoin d’apporter un document. Il faudra bien évidemment fournir les justificatifs classiques pour obtenir un crédit mais les documents relatifs au projet ne sont pas nécessaire car ce prêt permet de souscrire à une somme libre.

L’intérêt de ce prêt est d’obtenir plus rapidement un financement, c’est très pratique pour les projets rapides, nécessitant une validation et un déblocage dans des délais courts des sommes demandées. En revanche, ce financement n’est pas affecté et donc, si le projet tombe à l’eau, le crédit lui sera quand même mis en place. Il faut donc recourir à ce type de prêt pour des petites sommes, plusieurs milliers d’euros afin d’en garder la maitrise et éviter de se retrouver avec un gros montant alors que les travaux de rénovation ne pourront être mis en place.

Avant toute souscription, il convient de rester vigilant et de bien vérifier sa capacité d’endettement mais aussi de remboursement.

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Finances des retraités : qu'est-ce qui change ? Finances des retraités : qu'est-ce qui change ? Arrêter son activité professionnelle pour partir à la retraite est un moment important dans la vie et qui entraîne de nombreux changements. D’abord d’un point de vue psychologique car il...
  • Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent allouée par un organisme de crédit sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un achat précis. Elle peut servir à financer...