Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Crédit refusé par ma banque, comment faire ?

Crédit refusé par ma banque, comment faire ?

Le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent allouée par un organisme de crédit sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un achat précis. Elle peut servir à financer des travaux, des vacances ou encore l’achat d’un véhicule.

Vous avez fait une demande de crédit mais la banque vous l’a refusée. Il faut savoir que cette dernière n’est en aucun cas obligée de justifier les raisons de ce refus. Crédits mal gérés, revenus insuffisants, endettement trop élevé… Les raisons sont nombreuses. Dans ce cas, quels sont les recours possibles ? Explications.

Prêt personnel : les raisons fréquentes de refus

Vous envisagez de souscrire un prêt personnel ? Sachez que votre demande peut être rejetée pour un bon nombre de raisons. Tout d’abord, l’endettement est une raison possible de refus. Pour rappel, votre taux d’endettement ne peut excéder 33 %. Ensuite, le banquier étudiera votre situation professionnelle. Justifier d’un emploi stable ou de revenus réguliers est un réel atout pour votre dossier. Pensez également à transmettre un maximum d’informations sur votre projet. Plus votre dossier sera complet, plus l’étude du prêteur pourra être réalisée rapidement et les fonds débloqués.

Pour accepter de vous accorder un prêt personnel sans justificatif, l’organisme bancaire vérifiera la tenue de vos comptes et notamment l’existence de paiements rejetés ou de découverts réguliers. L’historique de vos emprunts peut aussi être passé au crible. Enfin, l’inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) n’est pas un bon point et réduira votre chance de décrocher un prêt personnel.

Tenter sa chance auprès d’une autre banque

Si vous pensez que votre profil ou votre budget ne correspond pas aux attentes de la banque, vous pouvez tout simplement retenter votre chance auprès d’un autre établissement. Cependant, si votre budget est déséquilibré ou vos revenus insuffisants, il y a de fortes chances que la réponse soit identique ailleurs. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à différer votre projet et attendre que votre situation financière s’améliore. Reste également la possibilité de se tourner vers vos proches qui pourront de leur côté vous prêter de l’argent, ou contracter un emprunt à leur nom.

Méfiez-vous des établissements qui acceptent facilement les demandes de crédits sans justificatif avec un budget serré. En effet, cela cache souvent des taux bien plus élevés que ceux de la concurrence. De plus, les arnaques au crédit explosent sur Internet. Ainsi, fuyez les propositions trop alléchantes !

Utiliser un comparateur en ligne

Au regard de la loi il n’existe pas de courtier en prêt personnel. Les acteurs présents sur le marché sont généralement des comparateurs. Leur rôle consiste à étudier et proposer différentes offres correspondant au mieux à votre demande puis à transmettre votre dossier à l’organisme de crédit choisi. Le comparateur de prêts personnels facilite grandement votre recherche de financement et vous fait gagner un temps précieux. N’hésitez pas à utiliser cet outil pour découvrir les meilleures offres disponibles en quelques clics.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DtYzN7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...