Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Un prêt personnel sans condition et sans justificatif, est-ce possible ?

Un prêt personnel sans condition et sans justificatif, est-ce possible ?

Un prêt personnel sans condition et sans justificatif, est-ce possible ?

Très pratique, le prêt personnel permet aux ménages de disposer d’une somme d’argent immédiatement utilisable. Cette somme peut être dépensée librement pendant plusieurs mois ou années. Est-il possible de souscrire ce type de crédit sans condition ni justificatif ? Explications.

Contrairement aux prêts affectés, le crédit personnel sans condition et sans justificatif n’est pas souscrit pour financer un projet précis. Cela signifie que l’emprunteur n’est pas obligé de justifier l’utilisation des fonds dont il souhaite disposer. Quelles sont les caractéristiques de ce prêt ? Quels sont ses avantages et comment l’obtenir ?

Comprendre le prêt personnel sans condition ni justificatif

Décrocher un crédit à la consommation est relativement simple, peu importe la banque choisie. Cependant, en cas de besoin de trésorerie immédiate ou si votre projet ne correspond pas à un crédit affecté, l’établissement bancaire se montrera plus réticent. En effet, le crédit sans justificatif ne vous oblige pas à fournir de devis ou de facture pour justifier votre demande de financement. Le remboursement se fait généralement par l’intermédiaire de versements mensuels.

Le montant maximal accordé pour ce type de crédit peut atteindre 75.000 euros mais est souvent plafonné à 21.300 euros. La plupart du temps, il est accordé pour quelques mois ou quelques années, 5 à 7 ans en général. Sa durée dépend également du montant des mensualités que l’emprunteur souhaite rembourser. Le taux du prêt est fixe et garanti pendant toute la durée du contrat.

Que peut financer le crédit sans justificatif ?

Le particulier emprunteur peut souscrire un prêt personnel sans justificatif ni condition pour faire face à des dépenses imprévues ou améliorer son quotidien. Il peut par exemple permettre de financer l’achat de biens d’équipements, la réalisation de travaux de rénovation ou d’aménagement, un voyage, un évènement familial ou des études. Enfin, ce prêt peut être utilisé pour répondre à un besoin de trésorerie (impôts, frais médiaux).

Les démarches pour obtenir un prêt personnel sans justificatif

La décision de l’organisme bancaire de vous accorder ou non un prêt personnel sans justificatif dépend de vos capacités de remboursement. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez mettre l’accent sur la solidité de votre dossier. Pour cela, il est préférable de justifier d’un emploi stable, d’une rémunération régulière, d’un bon comportement bancaire, de ne pas être fiché auprès de la Banque de France. Si vous avez accumulé des dettes, il est recommandé d’attendre afin de pouvoir présenter des finances saines.

Le prêt personnel sans justificatif et sans condition permet de bénéficier de formalités réduites. Il est par ailleurs très flexible car le titulaire détermine lui-même les modalités de remboursement (montant, fréquence, date de prélèvement). Lorsqu’il n’a plus usage du crédit, ce dernier peut demander une suspension des paiements. Enfin, ce type de prêt est plus facilement négociable qu’un crédit personnel affecté.

Si vous souhaitez souscrire un tel prêt, pensez à calculer votre capacité d’endettement qui ne doit pas excéder 33 % de vos revenus. Assurez-vous également d’avoir les ressources financières nécessaires pour rembourser les mensualités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NJTQX2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...