Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > Création de site web : 4 critères à considérer

Création de site web : 4 critères à considérer

Si vous comptez créer un site internet, certains éléments sont essentiels à considérer. En effet, de manière générale, votre site doit être performant et attractif pour les internautes. Votre site doit de plus être construit en cohérence avec vos objectifs et votre stratégie web. Voici donc les principaux éléments à prendre en compte lors de la conception de votre site. Celles-ci nous ont été conseillées par A vous le web, un créateur de site internet basé à Rennes.

Création de site web : 4 critères à considérer

Le contenu

Tout d’abord, sachez que le contenu a une grande importance. D’une part, votre contenu doit séduire les internautes. Votre contenu doit donc être de qualité et attractif. Et d’autre part, sachez que votre contenu est analysé par Google. Avec un contenu de qualité et optimisé selon les règles SEO, vous aurez de meilleures chances de bien vous positionner dans les résultats de recherche.

La vitesse d’affichage du site

Il s’agit d’un point très important. Un site qui s’affiche lentement va vous faire perdre un précieux trafic. En effet, de nombreux internautes s’impatientent si un site ne s’affiche pas rapidement. Ils vont alors voir ailleurs. En parallèle, Google prend également en compte la vitesse d’affichage de votre site pour établir les résultats de recherche. Nous vous conseillons alors d’avoir une vitesse de chargement inférieure à 3 secondes. Pour cela, il est essentiel d’avoir un temps de réponse du serveur réduit, des images optimisées pour le web, etc. Un spécialiste du web pourra vous accompagner dans cette optimisation relativement technique.

Les fonctionnalités choisies

Ensuite, vous devez faire attention aux fonctionnalités intégrées à votre site. Celles-ci doivent être en cohérence avec vos objectifs et votre stratégie. Les fonctionnalités les plus courantes sont l’intégration des réseaux sociaux (voir le Facebook d'Economie Magazine), d’une newsletter, d’un formulaire de contact, d’un module de paiement, etc. Toutefois, des fonctionnalités bien plus avancées peuvent être associées à votre site. Il faut alors les prévoir avant le début de sa conception.

La charte graphique

Enfin, un site web reflète l’image de votre entreprise. Et généralement, celle-ci doit être facilement identifiée, notamment grâce à son logo et sa charte graphique. Il convient donc de reprendre les couleurs de votre entreprise sur votre site internet, tout comme vous le faites certainement avec votre communication print. Cela créera tout simplement une unité et une cohérence.

Bien entendu, cette liste n’est pas forcément exhaustive. En tout cas, sur tous ces aspects, un prestataire spécialisé en webmarketing et en création de site pourra vous aider. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : snzX2u

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...