Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Fonctionnaire : comment trouver le meilleur taux pour votre crédit ?

Fonctionnaire : comment trouver le meilleur taux pour votre crédit ?

L’achat d’une maison, le financement de travaux ou encore l’obtention d’un prêt personnel pour un fonctionnaire peut s’accompagner des meilleurs taux, notamment avec les établissements de crédit favorisant ces profils.

Le fonctionnaire, un emprunteur rassurant

Les établissements bancaires sont souvent aux petits soins avec les emprunteurs de la fonction publique puisque ces derniers disposent de la sécurité de l’emploi et bien souvent de capacités d’emprunts compatibles avec les différents projets de financement que l’on peut mettre en place. Ce profil est donc rassurant car les revenus sont pérennes, la stabilité de l’emploi préfigure comme une arme redoutable dans la négociation de conditions de prêts et donc, d’obtention du financement. Cette préférence nécessite tout de même d’avoir un endettement correct et des comptes bancaires sains, sans présence de rejets ou de retards de paiement car ces éléments restent tout de même des points sensibles lors d’une demande de crédit consommation ou crédit immobilier.

Le meilleur taux aux fonctionnaires pour le prêt immobilier

Qui dit crédit immobilier, dit forcément taux. Plus la durée du financement sera longue et plus le taux aura une grande importance dans la détermination du coût du financement. Obtenir le meilleur taux pour un emprunteur fonctionnaire est possible puisqu’il suffit de démarcher les établissements proposant des offres spéciales pour la fonction publique. Il faut aussi savoir que des aides ou prêts aidés sont uniquement dédiés aux employés de la fonction publique, on parle par exemple de la caution CAMCA dédiée aux fonctionnaires, elle leur permet de garantir le prêt, ce qui évite de recourir par exemple à une hypothèque et de bénéficier de frais réduits. Le PTZ est aussi envisageable pour ces foyers, tout comme les crédits aidés issus des organismes comme ACEF, CGOS, ANAH ou encore ALPAF. Il suffit de se tourner vers les interlocuteurs des différents organismes concernés afin de connaître les conditions de prêt.

Simuler et comparer

Chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée pour déterminer la faisabilité d’un financement, que ce soit dans le cadre d’un crédit à l’habitat ou pour de plus petits projets avec le prêt à la consommation. Fort heureusement, la législation impose aux établissements de crédits de proposer des études gratuitement, aucune somme d’argent ne peut être réclamée avant la signature d’une offre de crédit, ce qui signifie que le désengagement peut se faire à tout moment, et sans avoir à se justifier auprès de l’organisme qui réalise l’étude. La comparaison des offres permet par ailleurs de sélectionner le crédit proposant le meilleur taux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pU2SwQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...