Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > Quand la cartographie se démocratise et s’invite dans les logiciels professionnels

Quand la cartographie se démocratise et s’invite dans les logiciels professionnels

Selon la définition du Larousse, la cartographie est "l’ensemble des opérations ayant pour objet l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes". Apparue sous l’Antiquité chez les Grecs, la cartographie n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Avec l’avènement des nouvelles technologies, cette science est même aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux économiques pour les entreprises notamment.

Quand la cartographie se démocratise et s’invite dans les logiciels professionnels

L’apport de la cartographie dans les logiciels professionnels

Compiler des données sur l’activité de son entreprise, en conclure des analyses et en tirer des solutions plus performantes à mettre en place pour l’avenir sont des activités primordiales et incontournables pour tous les chefs d’entreprise ou cadres dirigeants, quel que soit le domaine d’intervention, de la banque à l’ingénierie en passant par l’industrie pharmaceutique, la gestion des énergies, l’éducation, les collectivités territoriales ou bien encore les administrations. De nombreux logiciels professionnels proposent de compiler et de trier ces indicateurs de performance économique, ainsi que les informations clés à la prise de décision au sein de l’entreprise. Une réelle avancée pour tous les décideurs.

On le sait, les stratégies économiques des entreprises sont fortement corrélées à leur environnement géographique et sont soumises à de nombreux aléas et tendances qui évoluent dans le temps et dans l’espace. C’est là que la cartographie entre en jeu. Elle présente l’énorme avantage de pouvoir visualiser en temps réel sous forme de cartes toutes les données, les informations, les analyses, etc., compilées par une entité économique, nécessaires à son pilotage et à son développement.

Le logiciel de cartographie permet notamment de proposer une présentation plus claire et plus parlante que des chiffres alignés dans un tableau Excel ou encore de situer très rapidement, grâce aux cartes réalisées par le logiciel, un point sensible concernant une clientèle ou une activité particulière sur un territoire donné de l’activité de l’entreprise.

Que propose le logiciel de cartographie pour les professionnels ?

Un logiciel de cartographie, appliqué aux données et aux informations des acteurs économiques, propose de nombreuses fonctionnalités : l’import de données format Excel, csv ou txt, la création de fonds de carte agrégés ou vectoriels, l’impression en grand format de ces cartes, l’export des cartes, etc. Il est capable d’intégrer toutes sortes de types de données liées aux produits de votre société, à vos clients ou encore à vos collaborateurs.

À la portée de n’importe quel décideur, un logiciel de cartographie gratuit est très simple à utiliser. Il est en général intuitif, ergonomique et propose une multitude de solutions. Créer des cartes avec ses propres données est devenu aujourd’hui presque un jeu d’enfant. Il n’est en plus pas nécessaire d’avoir des connaissances dans le domaine de la cartographie pour manipuler ce type de logiciel. La représentation géospatiale des informations internes ou liées à l’activité elle-même de l’entreprise est un atout exceptionnel pour tirer le meilleur parti de ses stratégies économiques.

Un logiciel de cartographie, c’est aussi la possibilité de se projeter dans le temps. Il permet de visualiser des simulations basées sur différentes évolutions de l’entreprise possibles et d’aider à la bonne prise de décision. La cartographie apporte également une vue dans le temps de la vie d’une entreprise en permettant par exemple de visualiser l’évolution de données année par année.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FxgwH2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...