Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > 5 bonnes raisons de se faire coacher quand on est dirigeant d'entreprise

5 bonnes raisons de se faire coacher quand on est dirigeant d'entreprise

Le coaching des dirigeants d’entreprise existe depuis les années 1980 dans les pays anglosaxons et il se développe en France depuis les années 1990, et surtout depuis les années 2000. Le contexte social et économique de plus en plus complexe et mondialisé a favorisé l’apparition et le développement du coaching en entreprise.

Les dirigeants et les cadres doivent en effet faire preuve d’une adaptabilité sans faille face à la rapidité des changements dus à la situation économique générale et manager une équipe en conséquence. L’accompagnement par un coach spécialisé est l’une des solutions pour optimiser les performances des dirigeants d’entreprise et accompagner leurs problématiques. Quelles sont les 5 bonnes raisons pour se faire coacher ?

5 bonnes raisons de se faire coacher quand on est dirigeant d'entreprise

Révéler ses compétences pour être plus performant

L’un des rôles du coach d’entreprise est l’accompagnement de dirigeant pour améliorer ses performances et emmener son équipe et son entreprise vers des objectifs précis. Il l’aide à clarifier les objectifs à atteindre et surtout à révéler son potentiel de compétences pour être plus performant. Le coach est aussi là pour déceler les compétences du dirigeant et lui apprendre à les mettre en avant.

Être accompagné lors de changements dans l’entreprise

Le contexte économique de plus en plus difficile et la concurrence internationale ont souvent comme conséquences des modifications dans la manière de manager son entreprise. Face à de tels défis, le coach a la capacité d’aider le dirigeant à repenser ses méthodes de travail et à adapter ses expertises en fonction.

Mettre en place et suivre un cadre de gouvernance

Toutes les grandes entreprises, et plus particulièrement celles cotées en Bourse, mettent en place un cadre de gouvernance. Ce dernier fixe des règles relatives au mode de prise de décisions, à la nomination des dirigeants, à l’élaboration des stratégies commerciales, etc. Le coach d’entreprise accompagne le dirigeant dans son initiation aux meilleures pratiques de gouvernance, gage de la pérennité et de la bonne activité de l’entreprise.

Apprendre à gérer les conflits

Tout dirigeant aura affaire au cours de sa vie en entreprise à des conflits au sein de son équipe de collaborateurs. Le coach d’entreprise est un professionnel qui a appris à gérer et surtout à résoudre ces conflits. Il met ses compétences au service des cadres dirigeants pour trouver le meilleur compromis entre les parties opposées tout en formant les responsables aux bonnes pratiques qui permettent de trouver des solutions en interne.

Manager ses collaborateurs

L’une des tâches essentielles du dirigeant est de motiver et de renforcer l’engagement de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs de compétitivité définis. Un coach peut également accompagner un manager dans ce rôle en lui apprenant par exemple à détecter chez ses collaborateurs ce qui pourrait les motiver. En dehors du salaire, il peut s’agir de perspectives d’évolution, d’autonomie, etc. Le dirigeant a aussi la possibilité d’être aidé dans le développement de ses compétences en matière de communication, utile en interne au sein de son équipe de collaborateurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EN2iBb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...