Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Défiscalisation : 5 dispositifs pour payer moins d'impôts

Défiscalisation : 5 dispositifs pour payer moins d'impôts

Beaucoup de contribuables sont en quête de solutions ou d’astuces pour payer moins d’impôts. Un allègement fiscal permet notamment de réinvestir l’argent économisé dans différents placements. Voici une liste de produits de défiscalisation très avantageux.

FIP et FCIP, produits de défiscalisation par excellence

Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et les fonds d’investissement de proximité (FIP) sont des placements financiers proposés aux contribuables désireux d’investir dans les PME pour soutenir l’économie locale dans le premier cas ou investir dans les entreprises innovantes dans le second cas. Ces sociétés dans lesquelles le particulier investit doivent payer l’impôt sur les sociétés, se trouver dans l’Union européenne ou au moins en Islande et en Norvège et être non cotées. À noter que les règles de défiscalisation sont les mêmes pour chacun de ces produits. Pour le cas du FCPI, la réduction d’impôt est équivalente à 18% des sommes placées. Le plafond est de 2160 euros pour les personnes célibataires et le double pour les couples. Il en est de même pour le FIP.

dispositifs pour payer moins d'impôts

La loi Pinel pour l’investissement locatif

Une autre loi favorisant la défiscalisation est la loi Pinel 2018 qui se substitue à la loi Duflot. Ainsi, les propriétaires qui achètent une maison qu’ils envisagent de louer entre 2016 et 2022 auront la possibilité de jouir d’une baisse d’impôt de 12, 18 et 21% de la valeur du logement neuf en question, et cela, sur une période de 6, 9 ou 12 mois. Il est important de noter que cet avantage fiscal ne peut pas être cumulé avec d’autres dispositifs de défiscalisation du type Malraux, Censi-Bouvard, Scellier ou encore Monuments Historiques.

Des travaux d’amélioration énergétique pour obtenir un crédit d’impôt

Depuis maintenant quelques années, les autorités incitent les ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur maison. Le tarissement des ressources, la protection environnementale et la réduction des charges liées à l’énergie sont autant de raisons expliquant cette démarche. Dans ce cadre, le contribuable bénéficie d’un crédit d’impôt de 30% pour les travaux comme l’installation d’équipements de production énergétique, d’une chaudière à condensation, la pose d’isolation thermique ou autres ouvrages qui favorisent l’amélioration énergétique. Ce Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) peut même être cumulé avec la prime "Coup de pouce économies d'énergie" proposée par les autorités depuis 2017.

Participer au capital d’une PME

Une autre solution pour bénéficier d’une baisse sur son impôt sur le revenu consiste à investir dans le capital d’une PME ou dans l’augmentation du capital de celle-ci. Cette réduction est accordée uniquement dans la limite des 50 000 euros et à hauteur de 75% de l’argent placé. Non cotée, la PME en question doit avoir un chiffre d’affaires maximal de 50 millions d’euros, ne pas avoir plus de 250 employés, intervenir dans le domaine financier, agricole, libéral, artisanal, industriel ou commercial et ne pas être la propriété d’entreprises qui ne sont pas des PME. À savoir aussi que le contribuable qui investit ne peut pas revendre les titres avant 5 ans. Comme ce type de placement est compliqué, il vaut mieux d’abord comprendre la défiscalisation avant de se lancer.

Faire des dons pour des associations caritatives

Dans la limite de 20% du revenu imposable, faire des dons au profit des œuvres caritatives permet de jouir d’une réduction d’impôt sur le revenu allant de 66 à 75% des sommes versées. Ces dons doivent être accordés à des fondations, associations, organismes publics et privés ou autres fonds de dotation agissant notamment dans le domaine humanitaire, familial, éducatif, culturel, sportif, philanthropique ... comme Les Restos du Coeur ou l'AFM-Téléthon.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YvVwSp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Les fonctionnaires et la gestion de leurs finances Les fonctionnaires et la gestion de leurs finances Souvent considérés comme des privilégiés au regard de leur statut d’employé de l’Etat, les fonctionnaires bénéficient de nombreux avantages, notamment pour les produits bancaires....
  • 3 façons de financer l’achat d’une maison 3 façons de financer l’achat d’une maison Après vous être accordé des mois et des semaines de réflexion, vous êtes fermement décidé à devenir le propriétaire de votre appartement. Il ne vous reste plus qu’à trouver le financement...
  • Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent allouée par un organisme de crédit sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un achat précis. Elle peut servir à financer...
  • Comment financer sa première maison ? Comment financer sa première maison ? L’achat d’une maison est un projet partagé par un grand nombre de personnes, notamment ceux ne possédant que peu voir aucun patrimoine.De ce fait, l’acquisition d’une résidence principale...