Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > Olivier Klein, directeur général de la BRED

Olivier Klein, directeur général de la BRED

Olivier Klein, directeur général de la BRED

Olivier Klein est né à Paris le 15 juin 1957. Après avoir obtenu une licence en sciences économiques à l’université Panthéon-Sorbonne, un diplôme d’études supérieures en finances à l'HEC, à l'ENSAE, ainsi qu'en langue anglaise et russe, il intègre la Banque Française du Commerce Extérieur (BFCE) à l'âge de 28 ans. Il y occupe notamment les postes de directeur du département de conseil en gestion de risque de taux d’intérêt et de change et de dirigeant de la banque d’affaires (dont il est le fondateur) de la BFCE. Il participe en 1996 à la fusion du Crédit National et de la BFCE dont résulte Natexis.

En 1998, Olivier Klein rejoint le Groupe Caisse d’Epargne et occupe, 2 ans plus tard, la fonction de président du directoire de la Caisse d’Epargne Île-de-France Ouest. En 2007, il organise la fusion de la Caisse d’Epargne des Alpes et celle de Rhône-Alpes Lyon et se voit confier la présidence du directoire de la Caisse issue de ce regroupement, de même que celle de la commission banque de détail du Groupe Caisse d’Épargne.

En 2010, Olivier Klein devient directeur général du groupe BPCE (réunissant les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne), poste via lequel il gère la banque commerciale et les contrats d'assurance. Parallèlement, il préside le conseil de surveillance de la Banque Palatine et fait partie du conseil d’administration de la CNP et de Natixis.

En septembre 2012, Olivier Klein devient directeur général de la BRED, banque commerciale majeure du groupe BPCE, et organise son développement à l'international, principalement sur le continent asiatique.

En janvier 2018, Olivier Klein devient le successeur de Philippe Jurgensen en accédant à la présidence de la section française de la LECE (Ligue Européenne de Coopération Économique).

Professeur Affilié à HEC depuis 1985, Olivier Klein y enseigne l’économie de gestion bancaire, financière, ainsi que la politique monétaire.

Auteur de nombreux articles publiés dans la presse économique et habitué des plateaux des chaînes de télévision dédiées au sujet, Olivier Klein possède également un blog http://www.oklein.fr où il livre régulièrement ses réflexions sur le monde économique et financier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NaZ82c

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Comprendre le fonctionnement du portage salarial Comprendre le fonctionnement du portage salarial Le portage salarial désigne une relation contractuelle entre trois parties : un salarié, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente. Le salarié dit "porté" conclut un contrat de...
  • Recherche candidat parfaitement bilingue anglais Recherche candidat parfaitement bilingue anglais Les entreprises ont du mal à recruter des candidats avec un excellent niveau en anglais. La raison ? La France reste un pays "à la traine" en matière d’apprentissage et le retard se ressent...