Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > Recherche candidat parfaitement bilingue anglais

Recherche candidat parfaitement bilingue anglais

Les entreprises ont du mal à recruter des candidats avec un excellent niveau en anglais. La raison ? La France reste un pays "à la traine" en matière d’apprentissage et le retard se ressent jusqu’au monde du travail. A moins de trouver la perle rare ou de débaucher un cadre revenant d’une société "abroad" après trois années passées Outre-Atlantique, les managers ont du mal à trouver le candidat idéal. Etat des lieux.

Recherche candidat parfaitement bilingue anglais

L’apprentissage de l’anglais doit-il être revu ?

L’enseignement d’une autre langue doit commencer très tôt et l’on commence à développer des cours de langues pour les tout petits. Certes, un enfant élevé par deux parents de nationalité différente aura plus de chance de devenir bilingue s’il doit s’adresser tantôt à sa mère en Français et tantôt à son père en Anglais, ou lorsqu’on ne parle que l’anglais à la maison et que l’enfant pratique le français en classe et avec ses amis.

Les adultes manquent d’entrainement car les médias ne proposent pas suffisamment de reportages ou de films en anglais ou s’ils le font, le choix, après une journée de travail fastidieuse ira de préférence vers un divertissement dans la langue natale pour ne pas avoir à faire un effort de compréhension. Sauf par libre choix de prendre une formation en anglais ou par goût des langues, le Français va choisir de préférence un journal ou un magazine en Français et n’aura pas forcément envie de lire les informations du jour en anglais s’il n’en a pas eu l’habitude. Moins on pratique une langue et moins l’envie de la pratiquer se fait sentir.

A l’inverse, si l’on baigne depuis toujours dans un multilinguisme, il est possible de voir cela comme quelque chose de ludique et d’avoir envie de poursuivre sur cette voie.

L’organisme de séjours linguistique EF a publié une étude comparative à partir de tests menés en 2012 sur 750 000 personnes faisant ressortir un faible score pour la France, considérée comme le cancre de l’Europe en matière d’apprentissage de la langue. Ces résultats ont été corroborés par la Commission européenne qui place aussi à la même époque la France en bas de classement. Les Français intègreraient aujourd’hui le monde du travail avec un niveau plus faible que par le passé, montre l’étude.

Même si certains avancent que l’oreille d’un natif français est plus apte à apprendre une langue latine et à la reproduire avec le bon accent, le fait est que l’anglais est une langue à favoriser pour travailler à l’international.

L’anglais, un indispensable sur le CV ?

La réponse est YES ! La plupart des entreprises utilisent l’anglais des affaires pour signer leurs contrats avec les autres pays. S’il n’est pas indispensable de connaître toutes les langues, il est essentiel d’en connaître au moins une : la langue de Shakespeare est considérée comme la langue internationale. Sans compter que, comme vous l’avez remarqué, la pratique d’internet et des réseaux sociaux se fait souvent dans cette langue.

Faire du business avec l’Europe ou d’autres pays du monde passe nécessairement par un bon niveau d’anglais commercial. Pour certains postes, il sera d’ailleurs demandé certains diplômes qui sont de véritables sésames pour obtenir un poste à l’international : TOEIC ou GMAT par exemple.

Ensuite, pas de secret : il faut pratiquer le plus souvent possible, soit en rencontrant des personnes natives d’un pays anglo-saxon, soit en écoutant certaines radios comme la BBC ou en lisant la presse internationale.

Si le Président E. Macron défend activement le français, il n’a pas hésité à souligner récemment lors d’une rencontre avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard que "parler l’anglais renforce la francophonie". Selon lui, le français s’inscrit dans le plurilinguisme. Comme quoi, défendre sa langue natale n’est pas incompatible avec une ouverture sur le monde et la pratique de la langue anglaise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Py9rUt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...