Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > La simulation de rachat de crédit peut-elle être anonyme ?

La simulation de rachat de crédit peut-elle être anonyme ?

Simuler le rachat de ses différents prêts permet d’obtenir rapidement une première estimation mais à regarder les formulaires proposés ou encore les numéros de hotline des organismes financiers, tout porte à croire que la simulation ne sera pas anonyme. Comment cela fonctionne ? Quelles sont les astuces ?

La simulation de rachat de crédit peut-elle être anonyme ?

Simuler anonymement son rachat de prêts

Ce secteur de l’économie est particulièrement exploité par des organismes en tous genres, notamment parce que les enjeux en matière de rachat de crédits sont importants et les acteurs (banques, courtiers, établissements de crédits) mettent tout en œuvre pour engranger un maximum de demande via leurs simulation. Simplement, avant d’expliquer le fonctionnement sur ce marché, il est important de préciser qu’une simulation est une estimation basée sur des informations libres. La simulation peut être réalisée par téléphone, par ordinateur ou par courrier. Simplement, à partir du moment où on renseigne des informations personnelles, c’est-à-dire le nom, le prénom, le numéro de téléphone ou encore une adresse e-mail, l’anonymat ne peut être prouvé facilement. On parle plutôt à ce niveau de demande de rachat de crédits, et les acteurs jouent sur les mots.

Un site internet propose un outil de simulation anonyme et gratuit (voir ce lien) ne pouvant être utilisé que dans le cadre d’un regroupement de crédits. L’intérêt de la simulation est d’obtenir une estimation de mensualité réduite pour vérifier si le projet semble réalisable et/ou intéressant. Si la simulation se résume à un formulaire impliquant une sollicitation (parfois) insistante d’organismes en tous genres, il faut être clair et transparent envers l’emprunteur.

Simulation, demande : quel engagement ?

Si actuellement un seul acteur propose sur le marché un outil libre, gratuit et anonyme, il est important de noter que tous les autres exigent des informations personnelles et financières. Ces formulaires ne sont pas pour autant non sécurisés et liées à des fraudes, ils sont simplement liés à une démarche d’engagement dans le cadre d’une étude de rachat de crédits, cela implique pour l’emprunteur de fournir les informations nécessaires afin d’évaluer sa recevabilité et de lui proposer ensuite un contrat de crédit. Cependant, une simulation comme une demande n’engagent en rien l’emprunteur. Ce n’est qu’au moment de la signature du contrat de crédit et le délai de réflexion révolu que l’emprunteur s’engage à rembourser sa nouvelle mensualité réduite. Ainsi, et peu d’établissements communiquent sur cet aspect fondamental, une simulation ou une demande peut être annulée à tout moment, qu’elle soit anonyme ou non. Les informations recueillies vont devoir s’adapter à la nouvelle réglementation Européenne de la RGPD, un règlement permettant aux emprunteurs de récupérer les informations stockées par les sociétés de regroupement de prêts après une simulation en ligne.

Autrement dit, l’anonymat, s’il n’est pas respecté, pourra être répréhensible, une garantie supplémentaire pour les internautes souhaitant obtenir des simulations dans le cadre d’un financement ou de toute autre prestation de service ; car en effet cela concerne tous les secteurs d’activité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ve5zuN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • 5 conseils pour payer son assurance auto moins cher	5 conseils pour payer son assurance auto moins cher Il est indispensable, et même obligatoire, d’assurer sa voiture. Le prix d’une assurance auto, qui peut peser lourd dans le budget d’un ménage, dépend de plusieurs critères : de l’âge et...
  • Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent allouée par un organisme de crédit sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un achat précis. Elle peut servir à financer...