Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Comment financer sa première maison ?

Comment financer sa première maison ?

L’achat d’une maison est un projet partagé par un grand nombre de personnes, notamment ceux ne possédant que peu voir aucun patrimoine.

De ce fait, l’acquisition d’une résidence principale peut rapidement devenir un objectif principal pour nombre d’entre eux mais le financement du bien reste une question difficile, notamment pour les jeunes ménages. Afin de réaliser ce projet, comment financer sa première maison ?

Financer sa maison : les dolutions et les bonnes questions à se poser !

Financer sa maison : une question difficile à aborder

Acquérir sa première maison est un projet ambitieux méritant une préparation sérieuse.

De ce fait, chacun des paramètres doit être pris en compte afin d’élaborer au mieux le projet (maison ancienne ou neuve, urbaine ou rurale, avec ou sans étages, etc.) pour que ce dernier corresponde aux attentes du ménage mais aussi à leurs moyens.

Si les premiers paramètres ne nécessitent qu’une réflexion du ménage, la question du financement est souvent la plus difficile à résoudre. Pour trancher cette question, la plupart des ménages se reportent sur leurs revenus et leurs capacités d’emprunt afin de déterminer un budget.

Ce budget va permettre d’acquérir le bien immobilier et éventuellement de couvrir des travaux si le bien ciblé par le ménage est ancien.

Prêt immobilier et prêt conventionné

L’achat d’une maison peut être financé de plusieurs manières même si la solution du crédit immobilier est de loin la plus utilisée.

En effet, l’acquisition d’une maison peut être financée de différentes façons : prêt immobilier, fonds propre, héritage, viager, mais la solution du prêt immobilier est la plus utilisée par sa facilité d’accès et ses faibles coûts.

Toutefois, le prêt immobilier peut être accompagné d’un prêt conventionné comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro) permettant de financer une partie du bien à moindre coût. Ce type de prêt est accessible à tous les ménages souhaitant acquérir une propriété mais est éligible sous certaines conditions.

Egalement, le ménage peut avoir recours à un PAS (Prêt d’Accession Sociale) permettant de financer l’acquisition d’un bien immobilier à conditions de respecter certaines conditions de ressources.

Crédit immobilier et crédit à la consommation : un mélange explosif

Si le foyer souhaite recourir à un crédit immobilier pour financer l’achat de sa première maison, il est important pour ce dernier de détenir un taux d’endettement respectable.

Plus précisément, le ménage doit détenir un faible taux d’endettement afin de prétendre au remboursement du prêt à l’habitat. Ce taux peut être affecté par d’autres crédits comme un prêt auto, un prêt personnel ou encore un prêt affecté ce qui réduit les chances d’obtenir un accord favorable pour le financement du bien.

Dans cette situation, l’emprunteur peut avoir recours à une opération de rachat de crédit. Cette opération peut être réalisée par une société spécialisée permettant au ménage de réunir plusieurs prêts en un seul, le faisant bénéficier d’une unique mensualité. Cette mensualité peut également se retrouver réduite en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement ainsi qu’une majoration du coût du crédit.

Par la suite, le ménage disposera d’un seul crédit et d’une seule mensualité permettant d’obtenir plus de manœuvre concernant la négociation du crédit immobilier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iurVnt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Les fonctionnaires et la gestion de leurs finances Les fonctionnaires et la gestion de leurs finances Souvent considérés comme des privilégiés au regard de leur statut d’employé de l’Etat, les fonctionnaires bénéficient de nombreux avantages, notamment pour les produits bancaires....
  • Assurance vie : comment mieux l’utiliser ? Assurance vie : comment mieux l’utiliser ? Le marché de l’assurance vie subit depuis quelques années des réformes techniques qui modifient sensiblement ses habitudes. Eclairage sur son emploi et ses critères de sélection. Fixez vos...