Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Entreprise > Arbres de Noël et soirées entre collaborateurs d’entreprise : que représente ce marché ?

Arbres de Noël et soirées entre collaborateurs d’entreprise : que représente ce marché ?

Les outils de motivation des salariés peuvent prendre plusieurs formes. Aujourd’hui, les soirées entre collaborateurs d’entreprise organisées à plusieurs occasions et notamment à Noël ont toute leur importance.

Que représente le marché de Noël dans les entreprises

Tous les ans, c’est le même rituel dans les entreprises. Une fête de Noël est organisée pour remercier les salariés du travail effectué tout au long de l’année. Cet événement est aussi un moyen de favoriser la cohésion dans un cadre moins professionnel.

Fêter Noël en entreprise, une pratique en perdition

Si vous êtes salarié, n’espérez pas trop pouvoir fêter Noël et le jour de l’An en entreprise. En effet, selon Bloomberg Business qui s’est appuyé sur une étude de la Society for Human Resource Management (SHRM), cette pratique est en perdition. Entre 1998 et 2015, le nombre d’entreprises organisant des soirées de fin d’année est passé de 85 à 65 %. Comment expliquer cette baisse constante ?

En 2015, 6 % des entreprises déclaraient annuler la fête de Noël pour une raison budgétaire. Selon le SHRM, cette pratique ne semble finalement manquer à personne. Les salariés auraient pu se consoler en pensant que leur entreprise remplacerait cette fête par un geste envers eux comme une prime. Cependant, l’étude précise qu’une faible part d’entreprises a indiqué vouloir offrir des cadeaux à leurs employés. Pourtant, l’organisation de cet événement généralement attribué au comité d’entreprise, peut permettre au dirigeant de créer des liens profonds avec ses salariés.

L’intérêt de fêter Noël en entreprise

Les fêtes de fin d’année sont propices à la création de liens entre les salariés mais aussi avec le chef d’entreprise. Il faut dire que dans le cadre du travail, les moments de partage restent rares. Noël représente l’un des meilleurs moments pour créer une communion avec ses employés. Cet événement est aussi l’occasion d’abaisser les barrières hiérarchiques pour faciliter le dialogue et apaiser les éventuelles tensions au sein de la société. Fêter Noël en entreprise permet avant tout de démontrer une reconnaissance envers les salariés et leur travail effectué durant l’année.

Ainsi, pour l’entreprise, les soirées entre collaborateurs ont tout leur sens puisqu’elles donnent la possibilité de se reconnecter tous ensemble. Ces principes d’actions positives contribuent à fluidifier l’activité. Via cet acte de reconnaissance et de convivialité, l’entreprise y trouve un intérêt : favoriser les rapports humains de qualité. Du côté des collaborateurs, il est important d’être félicité du travail accompli. Cela développe la fierté d’appartenance à l’entreprise.

La recette pour une belle fin d’année en entreprise ? Il est indispensable d’éviter un décalage entre la nature de la fête et le message délivré. La cohérence par rapport à la culture d’entreprise doit être privilégiée. Enfin, le clivage et la segmentation sont également à écarter. En effet, dans l’idéal, tous les salariés doivent être conviés à la fête, en même temps et dans un même lieu. Evidemment, l’entreprise organisatrice devra suivre une série d’étapes indispensables pour une fête de Noël réussie : prévision du budget, fixation de la date, du lieu de l’événement, choix des animations ou des activités, du repas, des cadeaux, de la playlist de Noël. Si les familles sont invitées, n’oubliez pas la présence du père Noël, son passage est obligatoire pour un tel événement !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur l'économie sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ff3XhF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires