Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Economie > Qu'est-ce que la silver économie, définition, que représente-elle ?

Qu'est-ce que la silver économie, définition, que représente-elle ?

La silver économie est un ensemble d’activités économiques et industrielles dédiées aux seniors. Elle ne concerne pas un seul secteur mais, au contraire, de multiples, de l’alimentation aux loisirs en passant par les transports, la santé, le sport ou encore l’habitat.

Définition de la silver économie

Comme l’indique le ministère de la Santé, "l’enjeu de la silver économie est crucial : il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie". Aussi appelé le "Marché des seniors", la silver économie devrait générer un chiffre d’affaires de plus de 130 milliards d’euros dans les années à venir. Une opportunité industrielle et économique donc pour l’avenir.

Qu’est-ce que la silver économie ?

La silver économie est la part de l’économie qui existe déjà et qui va être amenée à se développer en raison du vieillissement de la population. On compte environ 15 millions de personnes de plus de 60 ans en France. D’ici 2030, les seniors représenteront 20 millions de personnes, 2 milliards en 2050 dans le monde. La silver économie a été créée en France en 2013 par la signature d’un contrat de filière "Silver économie" par le ministère de l’Économie et celui chargé des personnes âgées "afin de créer un écosystème national et régional destiné à soutenir le développement du secteur". Nos sociétés doivent s’adapter et répondre aux besoins des personnes âgées dont le nombre va en augmentant.

La silver économie regroupe tous les secteurs de l’industrie et des services à destination des seniors qui peuvent leur permettre d’améliorer leur qualité de vie. Elle concerne les domaines de la santé (soins à domicile, médecine à distance, nutrition, objets de santé connectés, etc.), de la sécurité et de l'autonomie (téléassistance, détecteurs, etc.), de l'habitat (aménagement des logements, domotique, etc.), des services à la personne, des loisirs (tourisme, sport, etc.), de la communication (téléphones mobiles, tablettes, Internet, etc.) ou encore des transports (aides à la mobilité, transports adaptés, etc.).

Les publics concernés par la silver économie sont les seniors de plus de 60 ans (les plus gros consommateurs de produits et de services dans la population) qu’ils soient actifs, autonomes et indépendants, qu’ils connaissent ou non une baisse de leurs capacités physiques ou mentales ou qu’ils soient dépendants. Outre ces publics aux besoins bien différents les uns des autres qui ouvrent de larges perspectives pour l’économie et l’industrie, la silver économie n’est pas seulement franco-française mais elle est aussi amenée à s’ouvrir à l’international. Un pan de l’économie donc loin d’être négligeable, et de plus en expansion.

Les chiffres clés de la silver économie

Selon le portail du ministère de l’Économie et des Finances, près d’un senior sur huit souhaiterait bénéficier de davantage de services dans le domaine de l’alimentation, domaine qui arrive en tête des demandes des plus de 60 ans, juste avant la santé. Les secteurs du tourisme et du sport sont aussi ceux qui drainent les activités de la silver économie : 86 % des personnes âgées de plus de 60 ans déclarent pratiquer une activité physique et 54 % voyagent régulièrement en France ou à l’étranger.

Compte tenu du développement du marché dédié aux seniors dans les années à venir, la silver économie pourrait créer 300 000 emplois d’ici 2020, notamment d’aides à domicile, d’auxiliaires de vie ou d’infirmiers, et représenter un marché de plus de 130 milliards d’euros, contre environ 97 milliards d’euros actuellement. Ce volet de l’économie voit se développer de nombreuses activités innovantes au service des personnes âgées telles que le digital ou le numérique et contribue à renforcer le positionnement précurseur de la France.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur l'économie sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RPrWdi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires