Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Elever un chien, combien ça coûte ? Quel budget prévoir ?

Elever un chien, combien ça coûte ? Quel budget prévoir ?

prix d'un chien

Adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. En plus des soins et de l’attention dont il a besoin, accueillir un animal de compagnie nécessite un vrai budget. Pensez donc à sortir vos calculettes avant de sauter le pas.

Le prix d’acquisition de l’animal

La première dépense est liée à l’achat de l’animal. Le montant dépend d’un certain nombre de facteurs notamment la race, les origines ainsi que la provenance du chien. Pour ne pas payer trop cher, il vous est possible de l’adopter auprès d’un refuge. Une simple contribution allant de 150 à 200 euros sera demandée. C'est un bon moyen de recueillir un chien abandonné ou maltraité et de lui offrir la chance de jouir d’un véritable foyer.

Se rendre auprès des élevages spécialisés est également très avantageux. Même si cela peut coûter un peu plus cher, choisir un animal d’élevage est un excellent investissement. En effet, lorsque la reproduction n’est pas gérée correctement, le chien peut être sujet à des maladies inhabituelles ou présenter des problèmes de hanches. Les frais vétérinaires risquent alors de s'envoler.

Dans tous les cas, si vous optez pour une race commune sans origine particulière, prévoyez entre 200 et 500 euros. Les chiens de race rares quant à eux coûtent jusqu’à 2000 euros voire beaucoup plus.

L’alimentation et les accessoires utilisés au quotidien

Plusieurs matériels sont à acquérir au moment de l’adoption afin d’assurer le bien-être de l’animal. Cela commence par la niche qui coûte entre 100 et 200 euros, en fonction des modèles. Prévoyez également un couchage confortable (entre 30 et 100 euros selon la taille), une gamelle (15 à 25 euros) sans oublier les jouets (aux environs de 10 euros pièce) ou encore l’os à mâcher (3 euros). L’hygiène étant importante, l’achat d’une brosse, de l'ordre de 10 euros, est indispensable ainsi que le shampooing qui coûte autour de 7 euros. Lors des promenades, il vous faudra bien évidemment une laisse et un collier. En plus de leur côté pratique, ils vous aideront dans l’éducation de l’animal. Prévoyez un prix aux alentours de 30 euros pour ce poste.

le prix d'un chien

Du point de vue de l’alimentation, deux choix s’offrent à vous. Si vous avez du temps à y consacrer, optez pour de la nourriture faite maison constituée de viande, de légumes ainsi que de riz ou de pâtes. Le prix dépendra surtout du poids de l’animal et de la qualité des ingrédients choisis. Deuxième option : l’alimentation industrielle. Le coût ira de 15 à 40 euros par mois si vous décidez de miser sur les croquettes premium.

Et puis, peut-être aurez-vous besoin ou tout simplement envie de l'emmener chez le toiletteur canin : les prix des prestations sont très variables selon les soins apportés.

Les frais de vétérinaire

Maladies ou accidents, aucun animal n’est malheureusement à l’abri des aléas de la vie. Des frais vétérinaires sont donc à prévoir et peuvent être très élevés. C’est pourquoi les sites spécialisés comme Le Mag du chien conseillent systématiquement la souscription à une assurance pour les animaux. Parmi les dépenses liées à la santé de votre chien ainsi qu’à sa sécurité figurent la puce électronique (en moyenne 70 euros), les vaccins (pouvant aller jusqu’à 140 euros), le vermifuge (7 euros) ou encore la castration (200 euros).

En totalité, vous dépenserez entre 500 et 2000 euros chaque année pour votre chien. Ce montant est bien entendu donné à titre indicatif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur l'économie sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2uRSbX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires