Vous êtes ici : Les dossiers d'Economie Magazine > Finance > Assurances obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques

Assurances obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques

La perte d’un proche est une expérience traumatisante et face à cela gérer les funérailles accentue les douleurs. Pour permettre à chaque membre de la famille d’affronter cette situation, la souscription d’une assurance obsèques permet d’enlever le poids de l’organisation et du financement de vos funérailles.

À part cela, vous aurez l’occasion de bien préparer votre enterrement sans laisser votre famille dans l’embarras. Toutefois, pour obtenir tous ces avantages, le choix d’une meilleure assurance se fait en connaissance de certains points.

Assurances obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques

Les différents types de contrats obsèques

Pour choisir une assurance obsèques, connaître l’essentiel et les détails du contrat est la première étape. Dans ce domaine, il existe deux types de contrats à savoir le contrat (ou convention) en capital et celle en prestations.

Le contrat en capital

Une assurance obsèques en capital ou aussi appelée un contrat de financement est une garantie permettant au souscripteur de bénéficier un capital pour financer ses funérailles.

« En capital », signifie que la famille ou que la société de pompes funèbres reçoit une certaine somme (selon le montant du capital souscrit par l’assuré ; le plus souvent entre 3000 et 5000 euros) pour payer la totalité des frais liés aux obsèques du souscripteur. Par la stipulation de la loi 2003-672 du 26/07/2003, le capital transmis par l’assureur ne doit être affecté à aucune autre dépense non liée aux funérailles.

Le contrat en prestations

Une convention obsèques en prestations signifie que l’assureur a l’obligation de verser un capital pour financer les funérailles et de l’organisation. L’assureur assume toutes les dépenses sans réclamer un surcoût à la famille. En ce qui concerne l’organisation proprement dite, les prestations sont définies dans le contrat en tenant compte des demandes du souscripteur.

Ces prestations peuvent être standards ou personnalisées selon votre choix. Elles sont standards dans le cas où l’assureur propose des prestations de base ; à savoir le mode et la forme des funérailles. Avec un contrat en prestations personnalisées, vous pourrez déterminer à l’avance les prestations à accomplir pour le bon déroulement de la cérémonie.

L’âge de la souscription à une assurance obsèques

L’âge auquel les souscripteurs optent pour une souscription à une convention obsèques est le plus souvent entre les 50 et 60 ans. Attendre le grand âge n’est jamais bénéfique que ce soit pour vous ou pour votre famille.

Dans ce cas, pour avoir le privilège de payer une contribution moins importante, une souscription préalable est opportun. Face à cette option, vous pourrez avoir un large choix en matière de cotisations.

Les cotisations du souscripteur à l’assureur

En tenant compte de l’âge à laquelle vous signez le contrat obsèques et du montant de votre garantie, les cotisations à payer se présentent sous trois formes. La cotisation unique est la manière la plus simple, en versant un montant précis en fonction de votre désir sur le type de contrat et des prestations, lors de votre souscription.

La manière temporaire vous offre le privilège de payer régulièrement un montant pour une durée de 5 à 10 ans. La dernière concerne la cotisation viagère qui nécessite un paiement régulier à commencer à partir de la signature du contrat jusqu’à votre décès.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur l'économie sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ACqV9g

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires